Selon le palmarès du cabinet Boston Consulting Group, publié hier, Apple, Google et Tesla sont les entreprises les plus innovantes de l’année.

Un secteur automobile bien représenté

Apple et Google arrivent, encore une fois, respectivement premier et deuxième. Toutefois, Samsung perd sa troisième place au profit de Tesla Motor. Ce constat prouve que le secteur automobile est de plus en plus innovant. Les entreprises traditionnelles gagnent du terrain sur l’innovation pour rejoindre leurs camarades « high-tech ». « Cinq des dix premières entreprises en 2015 ne sont pas des entreprises de hautes technologies (même si l’une d’entre elles, Tesla Motors, est à cheval sur deux secteurs), le même nombre que dans nos premières études il y a dix ans. Sur 50 entreprises, 38 ne sont pas des entreprises de hautes technologies » déclare BCG.

Outre Tesla, le secteur automobile est bien représenté dans ce classement avec Toyota (6ème), BMW (7ème), Daimler (10ème), Renault (33ème) et même Volkswagen (35ème) qui est confronté en ce moment même à un scandale d’ampleur international. L’industrie pharmaceutique gagne aussi du terrain, notamment avec Gilead Sciences qui arrive en 8ème position.

Voici ci-dessous le classement des entreprises innovantes par secteur :

entreprises-innovantes

L’innovation, une des priorités des entreprises

Dans ce top-50, on retrouve 29 entreprises américaines, 11 européennes et 10 asiatiques. On y retrouve également tous les géants de l’informatique, de l’internet et de la téléphonie mobile, comme Microsoft (4ème), Samsung (5ème), Amazon (9ème), IBM (13ème), Yahoo! (16ème), Hewlett-Packard (23ème), Facebook (28ème), Cisco System (31ème) ou encore Lenovo (50ème).

Selon BCG, l’innovation est une des trois plus grandes priorités pour les entreprises, qui parle « du plus haut pourcentage depuis que nous avons commencé à poser la question en 2005, quand 66% disaient que l’innovation était leur principale ou parmi leurs trois principales priorités« . D’après cette étude, la vitesse, les processus réactifs et économes de recherche et développement, l’utilisation des plateformes technologiques et l’exploration systématique des marchés adjacents sont les 4 critères d’innovation.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Partager, dire merci, écouter : les règles d'un nouveau leadership

Next post

Ces "petites choses" qui vous aideront à devenir un grand leader