C’est aujourd’hui que commence le cauchemar pour les parents et les lycéens avec les inscriptions aux universités et classes prépa via l’Admission post-bac (APB).
L’Admission post-bac (APB) est un logiciel informatique qui enregistre les souhaits de 667.000 lycéens en France pour leur formation après-bac à l’université ou dans une classe préparatoire (maths sup, HEC, hypokhâgne). Les lycéens peuvent indiquer autant de choix qu’ils le veulent mais pour augmenter ses chances d’obtenir la formation de ses rêves il vaut mieux postuler près du lieu où on passe le bac et mettre en haut de la liste les universités ou écoles qu’on veut vraiment. Car souvent on pense qu’on aura pas le 1er choix mais il faut savoir que si le 1er choix est accepté tous les autres sont supprimés automatiquement.
Pour vous aider au mieux, gardez en tête que les universités parisiennes sont très demandés et que si vous habitez en province vous ne serez pas sélectionné en premier et que certaines universités et écoles sont très demandées donc la sélection sera plus dure.
Enfin, le plus important est que certaines filières sont bouchées et les chances de trouver un emploi sont réduites.
Top 10 des formations les moins recruteuses
Plus de 68% des jeunes confirment qu’ils ne sont pas du tout informés des secteurs porteurs. Ainsi, ils n’ont aucune connaissance ni aucun outil à leur disposition pour connaitre les métiers et les secteurs qui ne recrutent pas ou très peu.
Le top 10 des secteurs les plus recruteurs
1. Commerce / vente
2. Industrie
3. BTP / Construction
4. Informatique
5. Accueil / Secrétariat
6. Services aux particuliers
7. Hôtellerie / Restauration
8. Transport / achat / logistique
9. Enseignement & Formation
10. Audit / Comptabilité / Fiscalité