Le moral des ménages est resté stable en avril à son niveau de long terme, des chiffres équivalents à ceux de janvier 2017 et qu’on n’avait pas observé depuis près de 10 ans, (source Insee). Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d’opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), est resté stable à 100 points « pour le quatrième mois consécutif », a précisé l’organisme public.

Cet indicateur est mis en place à partir de questions divisées en deux catégories: l’une portant sur la situation personnelle des ménages, l’autre sur leur vision de l’évolution économique en général.

Hausse des intentions d’achats importants

En avril, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future est également restée stable, sous son niveau moyen de longue période. La proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants a, en revanche, augmenté de trois points pour retrouver son niveau de janvier, au-dessus de sa moyenne de longue période.

Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future est de son côté resté « au-dessous de sa moyenne de long terme ». La part de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner « est inchangée par rapport au mois dernier », avec un solde qui reste « bien inférieur à son niveau moyen de longue période ».

Les français sont confiants sur leur niveau de vie futur

Concernant l’évolution de la situation économique en général, le solde d’opinion sur le niveau de vie futur en France a gagné un point, se situant « à son plus haut niveau depuis octobre 2007, légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme », précise l’Insee. Les craintes concernant le chômage ont reculé de 4 points en avril, pour atteindre leur plus bas niveau depuis juin 2008.

Le moral des ménages est un élément-clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France avec l’investissement. Ces indicateurs sont aussi importants car ils permettent aux entreprises de savoir si elles vont embaucher ou pas.

Vous souhaitez vous tenir au courant de l’actualité de l’emploi et de l’économie française ? Consultez dès à présent notre rubrique actualité !

Previous post

M. Macron : l’emploi vous dit merci... mais ce n’est pas suffisant !

Next post

Job d'été, travail étudiant, stage : devez-vous déclarer ces revenus ?