La crise du covid-19 à déjà changer beaucoup de choses dans notre société, et cela va continuer. Le commerce alimentaire de demain va lui aussi être impacter par des changement. Ci dessous découvrez les cinq tendances de qui pourront modifier le commerce alimentaire, dans le contexte de l’après-confinement.

S’adapter aux nouvelles tendances et habitudes de consommation

Avec la sortie de confinement une explosion des ventes de produits festifs pourrait avoir lieu. Le commerce doit donc réfléchir à toutes les dimensions car la nécessité de stocker va continuer avec une préférence pour les produits d’hygiène. De plus, parmi les tendances, le cuisiner maison et le consommer local vont rester des priorités.

Ajuster ses positions

Les ménages ont déjà perdu du pouvoir d’achat, c’est un fait. Le redémarrage de la vie sociale et économique va être lente. D’où l’importance de travailler ses prix et ses promotions et d’ajuster son offre.

Créer une « nouvelle donne »

Il faut maintenant créer une nouvelle donne de ressources humaines en célébrant les victoires, mais aussi en fédérant les équipes autour des valeurs de l’entreprise. Il est nécessaire de savoir reconnaître et remercier l’effort ces dernières semaines.

Transformer ses opérations

Apres le confinement, les commerces alimentaires vont devoir devenir plus flexibles afin de maintenir et développer le chiffre d’affaires. Les clients ont été plus ou moins fidèles pendant la crise, mais la question est de savoir comment les conserver ? Comment maintenir le niveau de panier des clients habituels ?

Anticipation

Entre acquisitions, alliances et cessions : le commerce alimentaire ne sera plus comme avant. Il y a de nombreuses opportunités de croissance, comme passer sur des logiques « omnicanal », et intégrer des petits acteurs qui ont été fragilisés par la crise.

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