Le processus de recrutement au sein des entreprises a vécu ces dernières années une véritable révolution. Auparavant, le CV et la lettre de motivation constituaient les sources premières et quasi uniques d’information pour les recruteurs. À moins que le candidat soit connu (candidat interne) ou conseillé (recommandé par un tiers), les recruteurs apprenaient à connaitre le candidat au travers des documents qu’il fournissait et des entretiens d’embauche. Depuis désormais une décennie, les recruteurs disposent d’outils technologiques qui permettent de repenser le processus de recrutement. On vous explique quels sont aujourd’hui les éléments essentiels pour un processus de recrutement optimal.

 

L’utilisation des réseaux sociaux

Lorsque l’on pense recrutement et réseaux sociaux, on pense forcément à l’incontournable Linkedin. Ce réseau social est pensé en partie pour les recruteurs qui peuvent ainsi très facilement trouver des candidats selon les caractéristiques recherchées. Les autres réseaux sociaux ne sont pas en reste, notamment Twitter qui permet de rentrer en contact avec des personnes au-delà de son cercle de connaissances. Les réseaux sociaux permettent un gain de temps et d’argent considérable. Les recruteurs peuvent effectuer des recherches en amont et définir une short-list de candidats sans même avoir à les rencontrer. Il ne faut pas non plus négliger l’idée qu’il soit possible d’en apprendre beaucoup sur une personne à travers les réseaux sociaux, et si le recruteur y découvre quelques « casseroles », cela jouera forcément sur sa décision.

 

Séduire le candidat

Une fois la sélection faite en amont, notamment grâce aux réseaux sociaux, il s’en suit un entretien d’embauche. C’est un moment particulier puisque le candidat doit prouver qu’il est à la hauteur mais dans le même temps, les recruteurs doivent lui donner envie de réellement rejoindre l’entreprise. C’est une sorte de tango qui s’opère, un jeu de séduction mutuel, à l’issue pourtant incertaine. Pour les recruteurs, l’enjeu est de mettre en avant la philosophie de l’entreprise pour voir si elle est en adéquation avec le mode de pensée du candidat. Visite des locaux, échange avec des employés, présentation des atouts de la compagnie, voici autant d’éléments pour mettre en avant la culture de l’entreprise. On ne recrute pas à un candidat pour qu’il occupe un simple poste mais bien pour qu’il participe activement au quotidien de l’entreprise, il doit en avoir conscience.

 

L’apport de logiciels dans le processus de recrutement

Si le processus de recrutement se joue au feeling, il existe aujourd’hui des logiciels pour accompagner les recruteurs. Faire le bon choix est capital pour l’entreprise, une erreur de casting peut coûter cher et c’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses compagnies ont fait le choix d’intégrer des outils technologiques dans leurs processus de recrutement. L’entreprise Talentsoft s’est spécialisée dans le domaine en proposant des outils qui permettent de prendre en compte tous les référentiels de l’entreprise, puis d’analyser chaque CV selon les critères de recrutement. Ce type de logiciels de gestion des talents permettent d’améliorer la productivité et la prise de décision des recruteurs et managers afin leur libérer du temps pour bâtir leur relation avec les candidats. L’idée est d’aider l’entreprise à faire le bon choix, enjeu capital pour son développement.

 

Les avancées technologiques ont permis aux entreprises d’aborder la question du recrutement différemment. Grâce aux réseaux sociaux, elles peuvent désormais cibler des candidats qui correspondent mieux à leurs critères. Avec des candidats ciblés, il est dès lors plus simple de transmettre la philosophie de l’entreprise pour les séduire. Quand l’heure de la décision est venue, les entreprises n’hésitent plus désormais à s’appuyer sur des logiciels qui les aident à prendre leur décision finale. Nous sommes à l’heure du recrutement 2.0.

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