Je suis tombée sur une étude américaine qui analyse ce que font les chômeurs et les chômeuses de leur journée quand ils sont au chômage.

 

En effet, chaque année, le Bureau des statistiques de l’emploi américain (l’équivalent de notre DARES en France) demande à des milliers d’Américains d’enregistrer ce qu’ils font minute par minute dans une journée. Pour la majorité de nombreux adultes entre 25 et 54 ans, la plus grande partie de la journée est occuper par le travail. Mais pour près de 30 millions d’Américains en âge de travailler et qui n’ont pas d’emploi, à quoi ressemble un jour de semaine typique ?

Les chômeurs passent en fait le plus clair de leur temps à la maison. Les hommes sans emploi, en particulier, passent plus de temps à regarder la télévision, tandis que les femmes sans emploi passent plus de temps à s’occuper des autres. Et l’ensemble des deux sexes passent plus de temps à dormir que leurs homologues salariés.

Est-ce-que les chômeurs passent du temps à chercher un emploi ?

Il ne devrait pas être surprenant que pour les chômeurs, une grande partie de la journée soit consacrée à la recherche d’un emploi. Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous de la répartition des heures consacrées à la recherche d’un emploi, cela dépend de la situation personnelle de chacun. Par exemple, Emily, qui élève son fils de 15 ans, seule après la mort de son mari. Elle a récemment été mise à pied. Emily passe beaucoup de temps, de midi à 18 heures chaque jour, pour trouver un job. L’histoire d’Eric est différente. Il consacre son temps à la recherche d’un emploi plutôt le matin. Et d’autres n’y consacrent pratiquement pas de temps !

 

Et regarder la TV et des films ?

Regarder la télévision et des films est une activité très commune pour la plupart des chômeurs. On constate que les chômeurs passent ne moyenne 6 heures devant la télévision chaque jour !!

La ventilation par sexe est frappante. Parmi les 65 personnes qui ont consacré plus de temps pour regarder la télévision et des films qu’à toute autre activité, 46 sont des hommes contre 19 qui sont des femmes.

Loisirs / animations

Le plus souvent les loisirs déclarés des chômeurs sont la détente, la lecture pour le plaisir ou surfer sur Internet.

Le sommeil

Vingt-trois des 294 personnes interrogées ont passé la plupart de leur temps entre 8 heures du soir et 8 heures le matin à dormir. En moyenne, un chômeur dort une heure de plus chaque jour qu’une personne avec un emploi.

Le ménage

Le ménage et l’entretien de la maison : le nettoyage, la cuisine, l’entretien des pelouses, les papiers administratifs, l’entretien de la voiture, occupent une grande partie du temps des chômeurs. Dans l’ensemble, les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de consacrer une partie importante de leur temps aux tâches ménagères. Une femme passe en moyenne 6 heures à ces tâches et les hommes en moyenne 3 heures.
Prendre soin des autres

Environ un cinquième des femmes passer la majorité de leur journée à s’occuper de quelqu’un d’autre. Presque toutes les femmes de ce groupe déclarent avoir des enfants. Laura, 31 ans, en a sept. Janet, 34 ans, vient d’avoir un fils. Pour toutes ces femmes, le pic est autour de 16 heures quand les enfants rentrent de l’école.

La famille et les amis

Les chômeurs passent environ une fois et demie plus de temps avec leur famille et leurs amis.

Previous post

Ce qui change au 1er janvier 2015

Next post

Actu sociale : changement sur la paie en 2015