Chaque mot compte sur votre CV. En raison de l’augmentation incessante de la demande pour les postes les plus qualifiés, une seule petite erreur sur votre Curriculum Vitae peut vous être fatale. Voici quelques mauvaises habitudes à vite oublier lorsque vous rédigez votre CV.
#1 Envoyer le même CV à chaque fois
Même s’il est très tentant de multiplier le nombre de candidatures en envoyant le même CV, cette approche n’augmentera pas vos chances de décrocher un entretien d’embauche. Au contraire, cela peut avoir l’effet inverse. Si vous ne personnalisez pas votre CV ou votre lettre de motivation, ils peuvent paraître génériques et cela peut ne pas plaire aux recruteurs. Les recruteurs peuvent avoir différentes attentes et rechercher différentes compétences, donc focalisez vous sur l’entreprise et l’annonce sinon vous allez manquer une occasion de bien vous vendre.
Astuce : relisez bien l’offre d’emploi et relevez les mots clés mentionnés pour les reprendre dans vos compétences et dans l’intitulé de poste que vous recherchez
#2 Trop écrire
Certains peuvent être tentés d’écrire beaucoup en pensant impressionner les recruteurs. Mais rappelez vous que ces derniers n’ont pas le temps de lire votre biographie. Soyez court, concis et pertinent si vous voulez que votre CV rencontre du succès. Ne dépassez pas deux pages. Il est même fortement conseillé de tout faire tenir sur une seul page, si vous le pouvez.
#3 Utiliser un langage générique
Certaines phrases peuvent être difficiles à éviter, comme par exemple que vous aimez travailler en équipe ou que vous aimez passer du temps avec vos amis. Mes ces phrases « clichées » doivent être évitées si vous ne vous ne voulez pas perdre votre personnalité et être mélangé aux autres candidats. Dans une étude récente la phrase « passer du temps avec ses amis » est la phrase la plus détestée par les recruteurs. Autre exemple, dites plutôt que vous « avez réussi à manager une équipe de X personnes » plutôt que de dire que vous êtes doué pour le travail d’équipe.
#4 Attention à la présentation
Accordez une attention particulière à la présentation de votre CV. Restez simple, ne faites pas quelque chose de trop compliqué en essayant d’impressionner les recruteurs. Les images, tableaux et graphiques peuvent paraitre beaux, mais ils prennent beaucoup de place, ne sont pas forcément fiables et peuvent vous faire passer pour quelqu’un qui n’est pas professionnel. Utilisez une police de caractère classique, présentez vos expériences dans un ordre logique, utilisez des bullet points et ne laissez pas trop d’espace vide.
#5 Ne pas faire attention à l’orthographe
Plus de 50% des recruteurs affirment mettre de côté les CV contenant des fautes d’orthographes et ayant une grammaire pauvre, surtout si le nombre de candidatures est élevé. Une mauvaise orthographe vous fait passer pour quelqu’un qui n’est pas professionnel et mal préparé. Relisez vous, et demandez à une autre personne de vous relire.
#6 Oublier les éléments qui permettent de vous contacter
Même si cela peut paraitre surprenant, ça arrive ! Mettez votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail. Nous vous recommandons même de faire en sorte que ces éléments soient la première chose que vous écrivez sur votre CV.
Autres petits détails à éviter sur un CV : mettre la date, le mot entier « curriculum vitae »(les recruteurs savent ce que c’est!), vos caractères physiques, des emoticons ou encore des expériences professionnelles non pertinentes.