Netflix a été lancé aux Etats-Unis en 1997 par Reed Hastings, diplômé en intelligence artificielle de l’université de Stanford.

Netflix proposait au début la location de DVD par internet et est rapidement devenu un site internet qui propose des films et des séries on-demand. La société a très vite grandi car aux Etats-Unis l’abonnement à la télévision par câble ou satellite coûte cher, plusieurs centaines de dollars chaque mois et Netflix a proposé dès le départ un abonnement mensuel beaucoup moins élevé. Aujourd’hui, Netflix annonce 70 millions d’abonnés.

Le challenge de Netflix est de recruter les meilleurs talents pour continuer de développer son service : ingénieurs, marketing, commerciaux, la concurrence est si dure aux USA pour attirer les meilleurs que Reed Hastings a eu la bonne idée de diffuser sur internet sa charte « Culture ». Intitulée « La culture Netflix : Liberté et responsabilité », ce document est une révolution car il présente de façon claire et limpide une nouvelle façon de travailler qui a fait le succès de Netflix : culture du talent, reconnaissance sur le performance, autogestion.

Cette charte est la référence en France dans beaucoup de start-up.

 

 

Previous post

Embauche PME : jusqu'à 4000€ de prime sur les bas salaires

Next post

Le slashing c'est quoi ?