Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre sondage « Jobs d’été : après le 31 mai ce sera trop tard » a été repris par Les Echos !

Résultat de recherche d'images pour "les echos start"

« Si vous cherchez un job d’été, ne traînez pas ! Les entreprises sont en plein recrutement pour la période estivale. Tour d’horizon des régions et secteurs qui embauchent le plus.

Le site d’emploi Qapa.fr vient de dévoiler son baromètre* sur les jobs d’été 2017, avec les postes qui sont les plus recherchés et leur localisation.

Côté régions, la plus porteuse en termes d’emplois estivaux selon cette étude est l’Ile-de-France qui concentre 21% des offres, suivie de la région Rhône-Alpes (17%) et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (14%). Cette dernière a surtout des besoins importants dans les stations balnéaires qui concentrent une grande partie de l’activité touristique.

Le secteur le plus porteur de manière générale est l’hôtellerie-restauration, particulièrement lié au tourisme. Il est premier en Ile-de-France et en Paca avec 17% et 24% des offres de jobs d’été, mais deuxième en Rhône-Alpes, derrière l’agriculture.

Le commerce est, quant à lui, le deuxième secteur le plus pourvoyeur d’emplois d’été, avec 13 à 15% des offres selon l’étude.

Serveurs et vendeurs les plus demandés

Côté métiers, serveur(euse)s et vendeur(euse)s sont les plus recherchés. En Ile-de-France et Rhône-Alpes les premiers sont les plus demandés, tandis que les seconds sont plus recherchés en Paca.

Mais ce ne sont pas les seuls métiers qui recrutent cet été. Toujours dans la restauration, de nombreux cuisiniers sont demandés, même si ce type de poste nécessite souvent une qualification et/ou de l’expérience.

La demande est également importante pour les hôtes et hôtesses de caisse et d’accueil, et les ouvriers agricoles en Rhône-Alpes (et dans une moindre mesure en Paca). De nombreux exploitants recherchent des saisonniers, pour les cueillettes et les récoltes notamment.

À ne pas oublier non plus, les postes d’ouvriers dans le BTP (5ème poste le plus recherché en Ile-de-France) et de manutentionnaires (4ème poste en Rhône-Alpes). Des profils qui sont souvent recrutés par les agences d’intérim à la recherche de main d’oeuvre même sans expérience. L’idéal pour un premier job d’été non ? »

Pour lire l’intégralité de l’article rendez-vous ici

Previous post

Les 18 citations de Bouddha qui vont changer votre façon de manager

Next post

Top 6 des citations de Mohamed Ali, triple champion du monde