On pense tous avoir ce comportement au travail, mais un jour quelque chose se passe : un collègue ennuyeux, un projet raté, une restructuration de l’entreprise, qui nous fait agir de manière anormale.
Il est important de se rappeler régulièrement ce que signifie être un adulte mature au bureau car malgré tout ça pourrait vous couter votre réputation, une promotion ou même votre travail. Ça peut paraître simpliste, mais gardez à l’esprit que des actions immatures peuvent transformer la manière dont les autres vous perçoivent, et détermine comment vous allez réussir dans votre carrière (ou apparaître comme un enfant difficile).
1_ Etre à l’heure
Être à l’heure : le matin, aux réunions, présentations, lancement (en avance si possible). Il ne faut pas hésiter à rester un peu plus tard si c’est nécessaire ou attendu de votre part.
2_ S’habiller correctement
La tenue vestimentaire est quelque chose de propre à chaque entreprise, à vous maintenant d’adapter votre tenue à ce qui est attendu.
Une chose qui est commune à toutes les entreprises, ne porter rien qui pourrait être perçu comme insultant par un collègue.
3_Faites ce que l’on vous demande
Ça ne devrait pas être répété mais on ne sait jamais. Votre chef vous donne des missions, ou vous demande de vous mettre à quelque chose, ou vous demande d’assister à une réunion. Faites-le et faites le bien parce qu’il le demande et parce que ne pas le faire (ou le faire mal) ne fera que vous desservir sur le long terme.
4_ Respecter ses collègues
Soyez agréable, honnête et patient avec vos collègues. En suivant ces conseils évitez les rumeurs. Vous avez besoin de travailler avec différents types de personnes au cours de votre carrière et vous ne saurez jamais quand ils réapparaîtront dans votre vie. Assurez vous d’entretenir de bonnes relations avec tous ceux que vous rencontrez (même si c’est une simple relation professionnelle). De la même manière, soyeux respectueux envers votre espace de travail.
5_ Gardez vos critiques pour vous
Certaines fois vous devrez faire des tâches que vous n’aimerez pas, vous paraissent ennuyeuses ou prennent trop de temps et d’énergies. Les adultes responsables savent prendre ces moments sur eux. Ils ne les apprécieront probablement pas ils n’iront pas se plaindre à qui veut bien les entendre.
En récompense ils sont reconnus pour être ceux qui font le travail pénible (et sont récompenser en tant que tel).
6_ Garder l’esprit ouvert
Votre carrière, pour le meilleur et le pire, ne restera jamais réellement stagnante. Les gens changent, votre travail, entreprise et vos intérêts changeront aussi. Soyez donc ouvert à de nouvelles possibilités, peu importe s’il s’agit d’une nouvelle assignation, d’une opportunité de réseau, ou d’une nouvelle personne à rencontrer.
Laissez vous surprendre par les gens et les choses et s’ils ne vous surprennent pas positivement, soyez prêt à vous orienter vers quelque chose de mieux.
7_ Soyez déterminé
Comme évoqué précédemment, rien n’est sûr et c’est une bonne chose !
Ce sont les succès, les accidents et les échecs qui vous rendent plus fort et font de vous une personne plus sage et plus intéressante.
Quand ces événements surviennent ne les laissez pas vous mettre à terre. Vous pouvez tomber mais ne restez jamais à terre et relevez-vous pour réessayer ce à quoi vous avez échoué. Pour être adulte et pour prospérer, soyez maître de votre carrière, même si cela signifie d’échouer encore et encore. Soyez déterminé dans tout ce que vous faites et personne ne doutera de vous.
8_Pratiquez la prévoyance
Soyez conscient quand vous décevez les autres, quand vous n’êtes pas à la hauteur, quand vous avez tort, et surtout quand vous pouvez faire mieux. Si vous n’y arrivez pas obtenez de retours des autres sur vos échecs professionnel.
Quand vous êtes au courant de faire les choses correctement, prenez-le en note aussi. Soyez toujours en apprentissage de vos erreurs et gardez en tête votre progression dans votre carrière.
9_ Soyez à l’aise avec la discussion et la confrontation
Le conflit au travail est souvent inévitable. Vous aurez à faire face au licenciement (que vous en soyez la victime ou le prescripteur), gérer des crises au bureau, discuter les décisions de vos supérieurs, se retrouver au milieu de disputes et un tas d’autres choses.
Plutôt que d’éviter ces situations, soyez responsable et acceptez-les, apprenez à donner des retours stricts et à en recevoir. Ça fera de vous un leader respecté et fiable.
Ce sont les moments les plus durs qui sont démonstratifs de votre évolution depuis l’école.
En suivant ces différentes règles au quotidien (tout du moins le plus souvent possible),
vous prouverez que vous faites parti de ces adultes avec et pour qui les gens veulent travailler.