Votre CV est la première étape du processus d’embauche. De nombreux recruteurs ne passeront que quelques secondes sur votre CV pour prendre leur décision. Votre CV doit faire forte impression dans les 3 premières secondes. Des erreurs de grammaire par exemple peuvent directement vous mener vers la pile des « non ».

QAPA a donc sélectionné pour vous les 9 choses à ne pas faire, sinon vous envoyez directement votre CV à la poubelle !

1- Oublier d’inclure des mots clés

Oublier de reprendre les mots-clés pertinents de la description de poste n’est pas seulement une opportunité que vous manquée, cela pourrait indiquer que vous n’avez pas l’expérience spécifique et recherché par votre recruteur. En effet, quand vous prenez le temps de bien lire une offre d’emploi (et bien sûr si cette offre est claire et explicite !) vous avez la liste de tous les points qui sont importants pour le recruteur. Donc lisez bien, notez les et reprenez les dans votre CV.

2- Attention à ce que votre CV reste lisible

Quand vous utilisez une marge de 0,5 pouce et une police de 8 points et que vous cherchez à intégrer tous les éléments en une seule page, ce n’est pas bon signe. QAPA vous recommande de mettre sur votre CV beaucoup d’espace blanc et de ne pas dépasser une marge de 0,8. Bien sûr avoir son CV sur une seule page c’est mieux mais si vous avez déjà une longue carrière il vaut mieux mettre votre CV sur 2 pages et qu’il reste lisible facilement par le recruteur.

3- N’utilisez pas de pronom personnel

Votre CV ne doit pas inclure de « Je » « Moi » « elle » ou « mon ». Excluez donc la première personne du singulier.

Et surtout, n’écrivez pas votre CV à la troisième personne. Il est convenu que tout ce qui se trouve sur votre CV vous concerne … 😉 !

4- Ne donnez pas de détails qui donnent votre âge

Si vous ne voulez pas être discriminé en raison de votre âge, il est temps de supprimer votre date de fin d’études. Ce qui est important pour le recruteur ce n’est pas votre âge ce sont vos compétences. Donc ne vous dévalorisez pas ! Ne mettez pas en avant des points faibles. Basez tout sur vos compétences et vos résultats.

5- N’utilisez pas de polices désuètes et difficiles à lire

N’utilisez pas les polices Times New Roman et Serif car elles sont démodées. Utilisez une police  Serif standard ou Arial par exemple. Soyez également conscient de la taille de la police. Votre objectif est d’obtenir un CV ayant un look agréable et élégant – mais surtout facile à lire.

6- N’écrivez pas au présent pour un travail passé

Ne jamais décrire les expériences passées en utilisant le temps du présent. Seul votre travail actuel devrait être écrit au présent. Et surtout n’oubliez pas de rajouter des chiffres dans chacune de vos expériences. Par exemple si vous êtes commercial, détaillez le nombre de clients que vous avez signé les 6 derniers mois. Si vous êtes nounou, précisez bien le nombre d’enfants que vous gardez.

7 – Gardez une mise en forme cohérente

Le format de votre CV est tout aussi important que son contenu. Assurez-vous quand vous avez fini de rédiger que la mise en forme est cohérente et propre.

8- Mettez l’URL de vos réseaux sociaux…si c’est pertinent

Les candidats qui ont tendance à penser que leur réseaux sociaux personnels sont uniques risquent d’atterrir dans la pile des « non ». Il faut vous assurer que tous vos liens soient pertinents. Par exemple, il vous est possible de mettre un lien menant à votre page Twitter si vous utilisez ce réseau dans votre vie professionnelle mais pas si vous l’utilisez pour parler avec vos amis.

9 – Enlevez toutes les erreurs d’orthographe ou grammaticales

Les fautes d’orthographe et de grammaire enverront votre CV à la poubelle. Alors utilisez un correcteur d’orthographe (c’est gratuit et facile) et faites relire par votre soeur ou votre collègue.

 

Et n’oublie pas que pour vous accompagner au mieux dans votre recherche d’emploi, Qapa met à votre disposition plusieurs milliers de modèles de CV gratuits.

Previous post

4 questions clés à poser pendant votre entretien d'embauche

Next post

5 choses à faire après un entretien d'embauche