64% des Français déclarent que leur entreprise va organiser des retransmissions des matchs

67% des hommes et 46% des femmes ont prévu de partir plus tôt de leur travail

1 Français sur 2 avoue qu’il regardera les matchs pendant ses heures de boulot

75% des personnes ne se cacheront pas du tout pour regarder les matchs

59% regarderont les matchs entre collègues, 21% en solitaire et 7% avec leur patron

La tranche des 18-30 ans est la plus intéressée par le football en entreprise

 

A quelques jours du premier coup de sifflet de la Coupe du Monde de football,
Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français a interrogé plus de 4,5 millions de personnes
afin de savoir comment ils allaient gérer leur travail et les retransmissions des matchs.
Un sondage* qui montre qu’en France travail et football semblent aller de paire.

« La Coupe du Monde de la FIFA est un événement qui crée un très grand nombre d’emploi,
en particulier dans le pays organisateur. En France, 6 secteurs comptent parmi les plus favorisés par ce pic d’activité :
la restauration, la logistique, la livraison de repas, le tourisme, les magasins d’électroménager et de sport et le monde de la pub.
Des points très positifs qui, nous l’espérons, feront pencher la balance du bon côté puisque les Français risquent d’être moins présents
et opérationnels à leur poste de travail durant toute la période des matchs ».
Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr.

Des sociétés à fond dans le foot !  

Les entreprises françaises ne sont clairement pas indifférentes au phénomène de la Coupe du Monde de football.
Ainsi, plus de 64% des Français interrogés déclarent que leur société va organiser des retransmissions des matchs.

Votre entreprise va-t-elle organiser des retransmissions coupe du monde au bureau ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

64%

61%

66%

Non

36%

39%

34%

Pour les personnes dont les entreprise n’ont pas prévu de retransmission,
les réponses sont claires également :
90% des répondants aimeraient avoir la chance de pouvoir
regarder les matchs au travail (88% pour les femmes et 92% pour les hommes).

Si non, aimeriez-vous que votre entreprise le fasse ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

90%

88%

92%

Non

10%

12%

8%

Mieux vaut tôt…

Si la majorité des Français (57%) ont prévu de partir plus tôt de leur travail afin de pouvoir mieux regarder
les matchs de la coup du monde, les hommes sont cependant nettement plus nombreux (
67%) que les femmes (46%).

Allez-vous à partir plus tôt du travail pour voir les matchs ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

57%

46%

67%

Non

43%

54%

33%

Pas le temps de travailler, y a match !

La productivité risque donc d’en prendre un sacré coup en juin. En effet, 52% des Français avouent qu’ils vont regarder
des matchs pendant leur travail. Dans le détail, ce sont les hommes qui seront les plus nombreux dans ce cas
avec
81% de réponses positives alors que les femmes ne seront que 22%. De plus, 66% des hommes déclarent qu’ils regarderont
les matchs à n’importe quel moment de la journée quand les femmes sont
41% à privilégier les pauses pour y assister.

Allez-vous à regarder des matchs pendant votre travail ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

52%

22%

81%

Non

48%

78%

19%

Si oui :

Réponses

Global

Femmes

Hommes

A n’importe quel moment

44%

22%

66%

Pendant le repas du midi

29%

37%

20%

Pendant les pauses uniquement

27%

41%

14%

Même pas peur !

Globalement, les Français ne craignent absolument pas de visionner la Coupe du Monde sur leur lieu de travail
puisque plus de
75% des personnes interrogées déclarent qu’elles ne se cacheront pas du tout pour regarder les matchs.

Allez-vous vous cacher pour regarder les matchs ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

25%

13%

36%

Non

75%

87%

64%

Le PC avant la TV

Même si la TV arrive en deuxième position pour le choix de l’écran avec 45% de représentativité,
c’est sur PC que
59% des Français pourront regarder les matchs. A noter que les Smartphones enregistrent 22% et les tablettes 24% d’usage.

Vous allez regarder les matchs au travail :

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Sur un écran PC

59%

58%

61%

Sur une TV

45%

42%

48%

Sur un smartphone

22%

12%

32%

Sur une tablette

24%

21%

26%

Des matchs entre collègues

L’aspect festif se ressent dans la manière de regarder les matchs au travail. Ainsi, plus de 59%
des répondants disent qu’ils visionneront la coupe du monde en compagnie de leurs collègues de bureau.
Seulement
21% préfèrent regarder les matchs en solitaire et très peu (7%) le feront avec leur patron ou supérieur hiérarchique.

Suivrez-vous des matchs avec :

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Vos collègues de bureau

59%

48%

69%

Votre équipe

13%

15%

11%

Personne

21%

31%

12%

Votre patron ou supérieur hiérarchique

7%

6%

8%

Que du positif

La notion même de partager des évènements sportifs semble être une valeur importante pour la majorité des Français.
Ainsi,
83% des personnes interrogées considèrent que regarder les matchs en entreprise est positif pour la société.

Vous pensez que regarder les matchs est un point positif pour l’entreprise ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

83%

77%

89%

Non

17%

23%

11%

Là où il y a de la gêne…

A la question  » Etes-vous gêné(e) dans votre travail par les personnes qui regardent les matchs ?« , plus de 75% des répondants déclarent que « non ».

Etes-vous gêné(e) dans votre travail par les personnes qui regardent les matchs ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

25%

21%

29%

Non

75%

79%

71%

TOP et FLOP des régions

Une fois n’est pas coutume, il n’existe pas de très gros écarts entre les régions de France afin de départager
celles où les entreprises sont les plus nombreuses à regarder les matchs de la coupe du monde.
Cependant, la région PACA arrive en tête avec
9%, devant les autres régions qui enregistrent entre 8% et 7%.

Classement des régions où les Français regardent le plus les matchs en entreprise

Régions

Pourcentages

PACA

9%

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

8%

Île-de-France

8%

Normandie

8%

Auvergne-Rhône-Alpes

8%

Bretagne

8%

Nouvelle Aquitaine

8%

Hauts-de-France

8%

Centre – Val de Loire

7%

Pays-de-Loire

7%

Grand Est

7%

Corse

7%

Bourgogne Franche-Comté

7%

Les 18-30 ans hyper motivés au travail… pour regarder les matchs !

Selon une répartition par âges, deux tranches se distinguent des autres. Les 46-60 ans sont les plus nombreux (66%)

à travailler dans une société qui va organiser des retransmissions de la coupe du monde.
Pour celles-et ceux qui dont la société ne fait rien, ils sont également 91% à vouloir que cela change.

Enfin, 61% des 46-60 ans regarderont les matchs avec leurs collègues.

La tranche des 18-30 ans donc est la plus représentée dans ce sondage. Ainsi, ils sont 67% à déclarer partir plus tôt du travail
pour ne rien louper. Ils seront les plus nombreux (59%) à regarder la coupe du monde au travail, et ce à n’importe quel moment (52%).
38% d’entre eux se cacheront pour le faire et la plupart (61%) sur un écran de PC. Enfin, 86% des 18-30 ans considèrent le fait de regarder
les matchs au boulot comme très positif pour l’entreprise, sans que cela ne les gènes dans leur travail (84%).

Questions

Réponses

18-30 ans

31-45 ans

46-60 ans

+ de 60 ans

Votre société va-t-elle organiser des retransmissions de matchs au bureau ?

Oui

63%

63%

66%

63%

Non

37%

37%

34%

37%

Si non, aimeriez-vous que votre entreprise le fasse ?

Oui

92%

90%

91%

88%

Non

8%

10%

9%

12%

Allez-vous à partir plus tôt du travail pour voir les matchs ?

Oui

67%

61%

50%

49%

Non

33%

39%

50%

51%

Allez-vous à regarder des matchs pendant votre travail ?

Oui

59%

55%

49%

47%

Non

41%

45%

51%

53%

Si oui :

A n’importe quel moment

52%

43%

42%

40%

Pendant le repas du midi

30%

29%

26%

31%

Pendant les pauses uniquement

24%

29%

29%

25%

Allez-vous vous cacher pour regarder les matchs ?

Oui

38%

26%

22%

15%

Non

62%

74%

78%

85%

Vous allez regarder les matchs au travail :

Sur un écran PC

61%

60%

59%

55%

Sur une TV

41%

48%

46%

44%

Sur un Smartphone

31%

29%

16%

12%

Sur une tablette

30%

28%

20%

18%

Suivrez-vous des matchs avec :

Vos collègues de bureau

55%

60%

61%

59%

Votre équipe

17%

15%

11%

10%

Personne

24%

21%

20%

19%

Patron ou supérieur hiérarchique

4%

4%

8%

12%

Vous pensez que regarder les matchs est un point positif pour l’entreprise ?

Oui

86%

85%

82%

80%

Non

14%

15%

18%

20%

Etes-vous gêné(e) dans votre travail pour les personnes qui regardent les matchs ?

Oui

16%

28%

26%

30%

Non

84%

72%

74%

70%

 

*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing et réseaux sociaux auprès de 4,5 millions
de personnes inscrites sur la base Qapa.fr et plus de 135.000 recruteurs
(commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises), entre le 18 et 23  mai 2018.
Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d’hommes.
Tranches d’âges : 8% de 18-24 ans, 21% de 25-34 ans, 39% de 35-44 ans,
28% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

 

Previous post

Les 9 règles à appliquer pour être un adulte au travail

Next post

QAPA dans LES ECHOS dans les 120 startups françaises qui feront l'économie de demain