Pour travailler dans un climat agrĂ©able et productif au travail, certaines phrases sont Ă bannir. QAPA fait le point avec vous pour vous Ă©viter des situations compromettantes. â
- « Ce nâest pas mon problĂšme. » : MĂȘme si vous nâĂȘtes pas concernĂ© par les consĂ©quences dâun problĂšme quâun de vos collaborateurs partage avec vous, ne rĂ©pondez surtout pas cette phrase. Cette phrase traduit un manque dâempathie et une forme dâĂ©goĂŻsme. Cela prouve Ă vos collĂšgues que vous ne souhaitez pas apporter votre aide et quâon ne peut pas compter sur vous.
- « Mais on a toujours fait comme ça. » : Quelquâun vous fait une remarque pour modifier la maniĂšre dâeffectuer une tĂąche afin de gagner en efficacitĂ© et vous rĂ©pondez ça ? Grave erreur ! Cela montre que vous ĂȘtes fermĂ© au changement et ne souhaitez pas particuliĂšrement Ă©voluer dans vos maniĂšres de procĂ©der.
- « Je ne peux rien faire de plus. » : MĂȘme si vous faĂźtes face Ă une impasse, ne baissez pas les bras trop rapidement. PersĂ©vĂ©rez, soyez positif et allez demander de lâaide Ă vos collaborateurs, ils auront peut-ĂȘtre la solution Ă votre problĂšme.
- « Tu te trompes. » : Vous ĂȘtes en dĂ©saccord avec ce que dit un de vos collĂšgues ? Ăvitez Ă tout prix cette phrase. Avant de tirer des conclusions hĂątives, il est important de se mettre Ă la place de la personne et dâessayer de comprendre son point de vue et sa rĂ©flexion. Essayez une approche plus diplomatique, cela ne sert Ă rien de se montrer tĂȘtu.
- « Tu aurais dĂ» faire comme ça » : Pointer du doigts les erreurs des autres et donner des leçons est simple lorsque lâon est extĂ©rieur au projet. Dans cette situation, essayez plutĂŽt de donner des conseils bienveillants afin dâaider votre collaborateur Ă sâamĂ©liorer et gagner en efficacitĂ©.
- « Peut-ĂȘtre que je me trompe maisâŠÂ » : Vous exposez une nouvelle solution en dĂ©butant votre phrase ainsi ? TrĂšs mauvaise accroche. Cette phrase traduit un manque de confiance en vous et en votre idĂ©e. Elle ne donne pas envie Ă vos collaborateurs de croire en votre projet. Tentez de vous affirmer et oser partager vos idĂ©es sans montrer le moindre doute.
- « Jâai fait de mon mieux » : Il est vrai que nous ne pouvons pas ĂȘtre tout le temps Ă 100% de notre efficacitĂ©. Cependant, il est important de savoir se remettre en question de temps en temps et comprendre pourquoi vous nâavez pas rĂ©ussi Ă atteindre certains objectifs.
- « Je pensais queâŠÂ» : Cette phrase traduit souvent une mauvaise comprĂ©hension par suite dâun manque de communication. Dans ce cas, il ne sert Ă rien de se justifier, la prochaine fois, essayez de communiquer un maximum et de demander toutes les informations nĂ©cessaires pour ĂȘtre sĂ»r dâavoir bien intĂ©grer la mission.
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