Vous avez dû entendre parler d’une journée pour les femmes le 8 mars, mais connaissez vous l’importance de cette journée ?

Que célèbre-t-on le 8 mars chaque année ?

Chaque année et précisément le 8 mars à travers le monde, la « Journée internationale des Droits des Femmes » est célébrée. Cette journée est dédiée à la sensibilisation, à la mobilisation à la lutte pour les droits des femmes mais aussi à la revendication de l’égalité des sexes à travers le monde.

À cette occasion, plusieurs évènements ont lieu à travers le monde pour :

  • réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes
  • faire le bilan sur la situation des droits des femmes

Le 8 mars a pour vocation de rappeler les inégalités persistantes qui pèsent sur la vie personnelle et professionnelle des femmes mais aussi célébrer toutes les victoires acquises.

Pourquoi parle-t-on de « Journée des Droits des Femmes » ?

Il est fort probable que vous entendiez des personnes associer le 8 mars à la « journée de la femme » à la place de « journée des droits des femmes ». Or, c’est une erreur, la véritable appellation a pour but de rappeler que l’on parle de la lutte des femmes pour défendre leur droit alors que « journée de la femme » est plus souvent utilisé pour une opération marketing et oublie tout le sens qui concerne la lutte des droits des femmes.

Il est important de souligner que la journée du 8 mars à l’international s’intitule « International Women’s Day » : de ce fait, en français, on devrait dire « Journée Internationale Des Femmes ». Cependant, suite à une mauvaise traduction l’intitulé s’est transformé en « Journée Internationale des Droits de la Femme ».

Ainsi, lorsque vous parlez de la journée du 8 mars, évitez de dire « journée des droits de LA femme » car cela les réduit à une seule et même identité. Or, comme les hommes représentent une masculinité différente, les femmes sont également toutes différentes et mènent des combats qui peuvent différer.

Afin de limiter toute confusion à l’importance de cette journée, on parlera de « journée internationale des droits des femmes« , car l’objectif n’est pas de célébrer les femmes mais de mettre en lumière leurs combats pour atteindre davantage d’égalité.

Quelle est l’origine de la journée du 8 mars ?

Quels sont les droits que les femmes ont acquis en 2022 ?

Colombie : le 22 février, La Colombie dépénalise l’avortement jusqu’à 24 semaines de grossesse

France : en France, le délai légal pour avorter passe de 12 à 14 semaines de grossesse depuis le 23 février. Une proposition de loi pour instaurer le droit à l’IVG dans la constitution a été acceptée le 24 novembre.

Inde : la cour suprême indienne reconnaît le droit des femmes non mariées à avorter ainsi que la notion de viol conjugal

Espagne : un projet de loi prévoyant un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses a été accepté. De plus, le droit avortement serait renforcé pour les mineurs de plus de 16 ans sans l’autorisation parentale.

Quel est le thème de la campagne de 2023 ?

Cette année, le thème de la campagne est « L’innovation et des technologies pour l’égalité des sexes : pour un monde digital inclusif. ». Il est associé au thème de la 67e session de la Commission de la condition de la Femme, à savoir : « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Les Droits des femmes, un combat quotidien

Qu’on soit le 8 mars ou le 27 novembre, des femmes, des associations ou encore des fondations luttent chaque jour pour que les femmes aient accès à des droits ou luttent pour protéger ceux déjà obtenus. Cela c’est notamment vu en 2022 lorsqu’une dizaines d’États d’Amérique ont supprimé l’accès à l’IVG sur leur territoire aux femmes. Depuis, des milliers de voix s’élèvent partout dans le monde pour revendiquer et protéger leurs droits à ce sujet.

Du côté de QAPA …

Nous avons à coeur de respecter les droits de chaque femme et une égalité entre nos candidats avec le développement de notre outil de matching automatique qui assure 0% de discrimination et 100% d’inclusion lors de la phase de sélection.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Les questions à poser aux candidats en entretien

Next post

Le mauvais sommeil des Français affecte de plus en plus leur travail : 59 % avouent commettre des erreurs avec la fatigue