Les résultats d’une entreprise dépendent beaucoup de la qualité de ses effectifs et donc des performances de recrutement. Être recruteur est un travail difficile, car il faut à la fois être sourceur de bons CV, psychologue, spécialiste des ressources humaines, etc. Echanger avec des candidats, juger leurs compétences et leur caractère par rapport au poste proposé, en prévoyant leur comportement au sein de l’équipe de l’entreprise reste une exercice périlleux.
Voici les 8 habitudes des bons recruteurs :
1- Transparence
Un recruteur qui répond ouvertement et clairement à chaque question est toujours plus apprécié. Les candidats se sentent plus confiants d’avoir des informations sur l’entreprise, le poste, les collègues, les rythmes de travail, etc. De plus, assurez-vous de conserver un ton professionnel mais convivial, pour que les gens se sentent à l’aise.
2- Patience et écoute
La capacité d’écoute est l’une des compétences de recrutement les plus importantes, car beaucoup de candidats ont quelque chose à dire. Dans de nombreux cas, les histoires racontées par les candidats peuvent révéler certaines de leurs qualités, ce qui peut être utile pour l’entreprise. Un bon recruteur est souvent un recruteur qui va parler seulement 15/20% du temps de l’entretien d’embauche.
3- Impliquer d’autres employés
Vous pouvez tout à fait laisser les candidats échanger avec l’équipe en place. Demandez aussi aux collaborateurs de l’entreprise de publier des informations sur l’entreprise sur les réseaux sociaux par exemple. C’est logique, car les candidats croient plus un ami ou une relation qui travaille pour l’entreprise que son service marketing.
4- Ajouter une touche personnelle
Parfois, les recruteurs jugent les candidats sur la première impression: leur apparence, leurs vêtements, leur façon de parler, etc. Cependant, sachez que lors d’un entretien d’embauche une personne sait à peine quelle attitude ou quelle façon de parler est requise. Utilisez vos compétences de recrutement pour guider le candidat pendant l’entretien d’embauche, mettez le à l’aise. Ce sont les compétences pour le poste et l’adéquation avec l’équipe qui sont clés pour réussir dans le poste.
5- Raconter l’avenir de l’entreprise
Chaque entreprise a des plans pour l’avenir : de nouveaux projets, de nouvelles façons d’opérer, des nouveaux pays à développer, des équipes à recruter etc. Présentez ces projets lorsque vous parlez à un candidat et voyez s’il correspond à l’avenir de l’entreprise. La personne peut ne pas être le meilleur choix pour l’instant mais pourrait être vitale dans quelques mois. De plus, bien expliquer au candidat la vision de l’entreprise permet à celui-ci de se projeter ou pas dans le poste proposé et donne dans tous les cas une très bonne image de l’entreprise.
6- Gestion du temps
La gestion du temps est l’une des meilleures qualités d’un bon recruteur, car les bons candidats sont beaucoup chassés et pourraient choisir de rejoindre une autre entreprise que la vôtre. Assurez-vous de bien gérer le temps du recrutement, c’est-à-dire une fois que vous avez sélectionné les CV, calez les entretiens d’embauche rapidement et surtout donnez une réponse aux candidats rapidement.
7- Avoir une vision moderne
Aujourd’hui, il est presque impossible de paraître dans le coup et donc attractif en tant qu’entreprise sans avoir une présence sur Internet. Un bon recruteur utilisera tout ce qui peut potentiellement améliorer sa recherche de bons candidats et surtout bien mettre en avant ses postes et l’entreprise. Utilisez les médias sociaux (Facebook, Twitter) pour annoncer vos postes vacants, trouver des CV pertinents et bien présenter l’entreprise. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts.
8- Tenir les meilleurs candidats au courant
Ne faites pas en sorte que les meilleurs candidats pensent qu’ils ne vous intéressent pas. Ou ils vont recommencer leur recherche et rejoindre une autre entreprise que la vôtre. Si un candidat est le bon pour le poste, dites-le lui.