De choisir ce qu’il faut porter, à comment se comporter pour faire une bonne première impression à votre nouveau patron et vos collègues, votre première journée dans une nouvelle entreprise peut être absolument terrifiante.

Vous voulez vous assurer que vous abordez la situation de la meilleure façon possible, nous avons regroupé pour vous de bons conseils, heure par heure pour non seulement survivre à votre première journée mais également prospérer au sein de l’entreprise.

Retrouvez dès à présent nos conseils pour être certain(e) de réussir votre premier jour !

6h 30 : Débutez votre journée en vous réveillant tôt avec un bon petit déjeuner. Choisissez votre plus belle tenue tout en prenant soin de vérifier la météo pour éviter toute mauvaise surprise. La meilleure solution étant de prévoir cela la veille pour éviter de vous stresser inutilement.

8h 50 : Calculez votre itinéraire à l’avance pour éviter tout retard qui serait mal vu, surtout pour un premier jour. Efforcez-vous d’arriver en avance de 10 minutes, pas plus.

10h : Quand vous arrivez sur place dites bonjour à tout le monde, présentez-vous avec le sourire en prenant le temps de poser des questions.

Petit conseil : Si vous oubliez le nom de quelqu’un le premier jour, utilisez l’humour en lui disant par exemple que vous avez rencontré des centaines de personnes depuis votre arrivée.

11h : Proposez à vos collègues de leur faire un café, ils apprécieront votre dévouement. Faites le bien sinon vous serez catalogué instantanément comme étant le collègue qui ne sait pas préparer un café.

12h : Ne soyez pas la première personne à parler de la pause déjeuner. Attendez de voir ce que les autres font. SI votre boss vous propose de manger avec lui et des collègues, n’hésitez pas, allez-y !

Petit conseil : Evitez de rester muet, préparez quelques sujets de discussion au préalable. Renseignez-vous sur l’actualité et munissez-vous d’anecdotes à raconter.

Comment bien gérer l’après-midi ?

13h : De retour au bureau, préparez-vous à être testé. De nombreux employeurs donnent des taches complexes à réaliser lors du premier jour au sein de l’entreprise. Vous avez été engagé pour travailler après tout

Petit conseil : Posez des questions si vous n’êtes pas sûr mais essayez de résoudre le problème par vous-même. (Une simple recherche Google peut vous sauver la vie)

15h : Il est possible que vous soyez convié à une réunion pour prendre la température au sein de l’entreprise. Contentez-vous de prendre des notes en ayant pris soin au préalable d’aller aux toilettes et d’apporter à boire. Vous ne savez pas combien de temps cette réunion peut durer.

17h : A la fin de votre premier jour vous pouvez être invité à boire un verre. Répondez-y favorablement. Ne pensez pas que rester plus tard va impressionner votre boss, rentrez chez vous et faites un bilan de votre premier jour de travail.

Retrouvez tous nos autres conseils dans notre section Coaching.

Previous post

Hausse de l'emploi salarié au premier trimestre 2017

Next post

Emploi : la condition des jeunes diplômés en constante amélioration