Changer de poste, de métier et convaincre les autres de vous donner une opportunité est souvent difficile.
Si c’est réellement quelque chose que vous voulez faire, QAPA met à votre disposition ses meilleures conseils pour que les évènements se passent comme vous le souhaitez.
1 – Faites le point sur le poste que vous voulez
Sachez où vous voulez aller et ce que vous voulez faire. Ainsi une certaine auto-analyse est la clé avant de réfléchir aux étapes d’action.
2- Le réseau
Utilisez vos contacts et votre réseau. Et parlez aux personnes que vous connaissez et qui pourraient vous ouvrir des portes. Allez sur Linkedin et utilisez la barre de recherche pour trouver des personnes connectées à votre réseau à qui vous pourrez ensuite vous présenter.
3- Gagnez en expérience
Faites du bénévolat. Ou participez à des projets nouveaux dans votre entreprise. Proposez votre aide. Tout cela peut vous apporter de nouvelles compétences ou vous faire gagner en expérience et c’est très bon pour votre CV.
4- Communiquez
Communiquez clairement aux autres ce que vous recherchez. Certaines personnes seront en mesure de vous aider ou de penser à vous lorsqu’elles auront entendu parler d’un nouveau poste.
Par ailleurs, tenter de communiquer ou de vous mettre en contact avec les personnes qui exercent la profession ou le poste que vous visez Demandez-leur des conseils, quelles entreprises ils recommandent …
5 – Existe t-il une étape intermédiaire entre ce que vous faites maintenant et ce que vous voulez faire ?
Réfléchissez-y. S’il le faut, amorcez cette étape, cette expérience qui changera la donne.
6- Linkedin
Adaptez votre profil, autant que vous le pouvez. Ajoutez des mots clés pertinents qui feront ressortir votre profil quand un recruteur fera une recherche sur le réseau social. Obtenez des recommandations d’autres personnes sur votre profil. Et commencez à compléter votre profil avec des expériences et des informations pertinentes.
7- Restez positif
Croyez en vous-même et gardez une approche positive, optimiste. En adoptant cette attitude les gens sont plus susceptibles de vouloir vous aider. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Un coaching ou un mentor peut aussi être une idée.
8- Restez persévérant
Il y aura des désagréments, des baisses de moral en cours de route. Les gens préfèrent que vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, à travailler dans ce à quoi vous êtes expérimenté. Mais n’abandonnez pas ! Si vous persévérez une porte devrait s’ouvrir afin de vous mener vers la destination que VOUS souhaitez.