Beaucoup de Français et de Françaises sont déjà passés par un licenciement. C’est un moment extrêmement difficile, pénible et très compliqué à gérer. Voici 8 conseils pour réagir au mieux à un éventuel licenciement.

1. Ne paniquez pas

Si vous pensez que vous êtes sur le point d’être licencié, il est naturel de paniquer. Cependant gardez à l’esprit qu’il est possible que vous vous trompiez. En effet, en entreprise, les rumeurs se répandent très rapidement alors qu’elles sont souvent infondées !

Avant de tirer des conclusions trop hâtives, ne demandez pas l’avis de vos collègues et allez directement parler à votre patron.

 

2. Ayez une conversation avec votre patron

C’est l’occasion idéale pour évoquer vos préoccupations, poser des questions et voir s’il y a quelque chose que vous pouvez ou devriez faire pour maximiser vos chances de conserver votre poste.

Rendez-vous à cet entretien avec des suggestions constructives et soyez ouvert à la possibilité d’être transféré dans un autre service de l’entreprise. D’autre part, il est important de montrer que vous vous souciez de l’entreprise et que vous voulez faire ce qui est le mieux pour elle.

 

3. Demandez à votre patron un bilan sur votre de votre travail

Même si ce n’est pas forcément ce que vous voulez entendre, ne pas vous renseigner est pire que tout. Prenez note de ce que vous devez changer, et soumettez un plan d’action et un calendrier à votre patron. N’ayez également pas peur de poser des questions et ne soyez surtout pas sur la défensive.

 

4. Faites votre meilleur travail possible

Essayez de ne pas être distrait par vos pensées négatives, aussi difficile que cela puisse être. Concentrez-vous sur le fait de bien faire votre travail, c’est la meilleur chose que vous puissiez faire pour sécuriser votre emploi.

 

5. Prenez davantage d’initiatives

C’est certainement le meilleur moment pour prendre des initiatives, proposez vos services pour des taches qui ne vous concernent pas habituellement. En effet, même si une mise à pied est imminente, maintenez un comportement respectueux et professionnel pour que vous puissiez partir avec la tête haute. De plus, si vous restez travailler quelques heures supplémentaires chaque semaine, cela augmentera vos chances de garder votre emploi car les patrons sont sensibles aux salariés qui se montre impliqués.

 

6. Développez de nouvelles compétences

Si vous pensez que vous pourriez garder votre emploi en réalisant une formation, n’hésitez pas ! Cela sera forcément apprécié par votre supérieur qui verra que vous faites des efforts. D’autre part, même si vous êtes quand même renvoyé, vous aurez développé de nouvelles compétences que vous pourrez faire valoir dans votre prochain emploi.

 

7. Soyez fort psychologiquement

Voyez cela comme un défi, une opportunité de vous renforcer psychologiquement. En effet, il faut parfois faire face à des obstacles pour se remettre en question et retrouver les sommets. Assurez-vous que vous travaillez bien, mangez bien et dormez suffisamment. Vous voulez produire des résultats solides et prendre des décisions sages, alors optimisez vos chances d’y arriver.

 

8. Restez visibles

Contrairement à ce que certains peuvent penser, si vous sentez que votre travail est en danger, vous ne devez pas essayer de vous cacher. Faites tout votre possible pour rester visible et actif dans l’entreprise !

Faites du bénévolat pour des projets, aidez les autres. D’autre part, devenez actif sur LinkedIn et dans la communauté de votre secteur (blogs…).

 

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