Lorsqu’un nouveau salarié intègre votre société, les premiers jours qu’il va y passer vont le marquer et vont donc être primordiaux pour le motiver. Ce n’est pas parce qu’il a accepté d’intégrer votre entreprise qu’il va y rester sur du long terme ! En effet, si le poste, la société et l’environnement ne sont pas à la hauteur de ses espérances, il risque fort de vous quitter rapidement. Pour éviter ce type de situation, voici pour vous 8 choses à réaliser pendant la première semaine, pour bien accueillir votre nouveau collaborateur !

#1 Invitez-le à boire un café

C’est une méthode simple et très efficace ! Elle va le mettre à l’aise, il appréciera vos efforts pour bien l’accueillir et cela vous permettra également de lui présenter le fonctionnement de l’entreprise pour l’impliquer directement dans son nouvel emploi.

#2 Organisez un déjeuner avec toute l’équipe

Aidez votre nouvelle recrue à s’intégrer dans l’équipe en organisant un déjeuner afin de l’aider à dès le départ à établir un lien avec ses collègues et ainsi lui donner envie de travailler pour vous. D’autre part, s’assurer que les membres du personnel se sentent à l’aise avec le nouvel employé est important car s’ils s’entendent bien, ils s’aideront mutuellement à avancer.

#3 Envoyez un e-mail de présentation à toute l’entreprise

C’est valable principalement si vous travaillez dans une grande entreprise. Il est important d’alerter les gens de l’arrivée d’une nouvelle recrue. En effet, si vous procédez ainsi, le nouveau salarié sera intégré plus rapidement et les autres employés iront plus facilement lui parler.

#4 Faire des présentations physiques

Identifiez les personnes clés dans l’entreprise que votre recrue doit connaître et consacrez un moment à faire les présentations. La personne va se sentir à l’aise dès le début et n’aura pas à perdre de temps à essayer de comprendre qui fait quoi.

#5 Présentez les infrastructures

Assurez-vous de prendre le temps de présenter les bureaux, d’indiquer l’emplacement des lieux stratégiques tels que les toilettes, la cafétéria ou encore de la machine à café pour que le nouveau salarié ne soit pas désorienté et mal à l’aise !

#6 Donnez-lui des fournitures de bureau

En lui remettant un tout nouveau bloc-notes, un paquet de stylos, un agenda et autres fournitures c’est une façon simple de dire, «bienvenue parmi nous», et cela sera forcément apprécié !

#7 Demandez à l’équipe de faire une présentation du marché

Demandez à l’équipe de préparer un aperçu de l’état actuel du marché, des objectifs ainsi que de la place de l’entreprise dans ce marché. Cela aidera votre recrue à avoir une vision globale du secteur d’activité et de l’environnement au sein duquel elle va évoluer.

#8 Précisez vos attentes à court, moyen et long terme

Soyez direct pour lui faire comprendre ce qui est attendu de sa part. Il est important d’expliquer les détails concernant vos attentes en décrivant bien à quoi les prochains mois devraient ressembler. Présentez également des détails comme les horaires de travail, les indemnités de repas, etc…

Vous désirez changer d’emploi ou d’entreprise ? Rendez-vous dès maintenant sur www.qapa.fr où nous rassemblons pour vous toutes les offres du marché ! Plus de 450 000 offres d’emploi n’attendent que vous !

 

Previous post

Maddyness parle de la levée de fonds de 11 millions d'euros de Qapa.fr

Next post

Stéphanie Delestre dans Exclusive RH pour parler de la levée de fonds de Qapa