Vous êtes-vous déjà demandé ce que les recruteurs pensent en lisant votre CV ?  et comment ils sélectionnent les candidats pour des entretiens d’embauche ? Voici un regard sur ce que la plupart des recruteurs pensent en lisant votre CV et lettre de motivation, et comment ils décident de faire passer des entretiens.

entretien

1/ Les compétences requises et les compétences appréciées

Les offres d’emploi contiennent certaines exigences, les compétences requises et les compétences appréciées. Tout d’abord les exigences de base pour le poste et des compétences que les recruteurs aimeraient trouver, mais qui ne présentent pas de risque pour l’obtention du poste.

La première chose que les recruteurs rechercheront lors de l’examen de votre CV sont les points communs entre la liste des compétences qu’ils demandent et celles inscrites sur votre CV. Si vous manquez une des compétences du recruteur, vous n’irez probablement pas de l’avant dans le processus. S’il vous manque des compétences optionnelles, vous pouvez toujours passer à l’étape de l’entretien d’embauche, mais cela dépendra du reste des candidats.

2/ Le parcours professionnel

Si votre CV est plein de courts séjours chez des anciens employeurs 1 an ici, 6 mois là-bas, huit mois là-bas… Cela risque d’inquiéter la personne qui lit votre CV car sa crainte sera que vous ne restiez pas longtemps avec eux non plus. Une courte période n’est pas inquiétante, ni des départs rapides en raison de licenciements économiques ou d’un déménagement dans une autre ville. Mais si vos antécédents de travail sont inégaux dans l’ensemble, les employeurs sont susceptibles de penser que vous risquez de vous envoler.

A l’inverse de ce parcours, si vous êtes resté en poste pendant 20 ans dans votre entreprise actuelle, les employeurs pourront se demander si vous êtes capable de vous adapter à une nouvelle culture et à une nouvelle façon de faire. La plupart ne vous rejetteront pas carrément, mais c’est quelque chose qu’ils noteront sur vous.

3/ Suivre les directives

Beaucoup de candidats ne suivent pas les directives présentes sur les offres d’emploi. Si vous n’avez pas inclus une lettre de motivation quand on vous en a demandé une, ou vous avez envoyé votre candidature par voie postale, lorsqu’il est demandé de la soumettre par voie électronique, vous perdrez des points importants avec la plupart des employeurs. Donc je le répète souvent, lisez, relisez bien l’offre d’emploi à laquelle vous postulez car il y a toujours des informations importantes à noter.

4/ Les informations pertinentes et impertinentes

Les recruteurs sont occupés et quand ils examinent des CV, ils ne passent que 6 secondes dessus. C’est une lecture rapide, un résumé bien organisé d’une page, avec un historique chronologique clair, des tâches présentées avec des puces visibles. Ce qui attirera plus l’attention du recruteur qu’un document plus long avec des paragraphes denses de texte, ou un document difficile à comprendre sur ce que le candidat a fait où et quand.

5/ La lettre de motivation

En tant que candidat, vous êtes plus qu’un simple CV. Vous avez une personnalité, des motivations et une expérience à transmettre. Si vous n’étiez pas plus, les embauches se feraient sur la base seule du CV, les entretiens d’embauche deviendraient alors inutiles.

Votre lettre de motivation est la page où vous pouvez donner un aperçu de qui vous êtes, au-delà de de vos compétences sur votre CV. Lorsqu’elle est faite efficacement, votre lettre de motivation envoie des signaux importants sur la façon dont vous communiquez, pourquoi le poste est intéressant pour vous et ce que vous pourriez apporter de plus que les autres candidats.

6/ Zone géographique

Certains employeurs sont ravis de rencontrer des candidats de plusieurs endroits. D’autres préfèrent les candidats locaux. Le plus souvent, cela dépend du potentiel des candidats locaux, pour un travail avec des tâches difficile à remplir, les employeurs sont souvent prêts à discuter avec des candidats hors de la région.

Pour un emploi demandant moins de qualification et plus facile à remplir, ils peuvent choisir de ne pas faire face aux inconvénients potentiels des candidats éloignés. Donc soyez bien prêt à répondre à ce point dans votre lettre de motivation.

7/ La lettre de recommandation

Si vous avez un contact mutuel avec le recruteur, la plupart des recruteurs accordera une attention particulière à votre candidature. Une recommandation d’une personne de confiance peut avoir suffisamment de poids dans la balance pour vous permettre d’avoir un entretien. Plus la relation est étroite et plus le recruteur fera confiance au jugement de la personne.

8/ La concurrence

Vous pourriez être un excellent candidat pour le poste, avec une liste de compétences identiques à la description du poste, mais vos chances d’être retenu dépendent de la qualité des autres candidats.

Au fur et à mesure que le lot de candidats augmente, la barre pour obtenir des entretiens devient de plus en plus élevée. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez avoir l’impression d’être parfait pour un emploi mais ne pas avoir de retour du recruteur à cause de la concurrence. Donc ne vous inquiétez pas mais gardez bien en tête ces conseils pour répondre au mieux à l’offre d’emploi dont vous rêvez.

Previous post

Comment faire bonne impression en 3 minutes

Next post

2018 : L’année où les salaires vont augmenter