Beaucoup d’entre vous rêvent de monter leur boîte et de devenir indépendant 🙂 Toutefois la vie d’entrepreneur n’est pas toujours la vie rêvée. Il y a beaucoup de responsabilités qui font que généralement ça ne s’arrête jamais. Le business tourne 24 heures sur 24 dans la tête. Et les vacances d’été en pâtissent.

Vistaprint a fait une étude pour connaître l’état d’esprit des entrepreneurs en France et leur moral.

Les résultats montrent que la gestion d’entreprise a un impact délétère sur la santé de plus du tiers des entrepreneurs interoggés. 38 % d’entre eux se sont déjà retrouvés affectés physiquement par la gestion de leur entreprise.  

La santé mentale est la plus grande victime de l’entrepreneuriat. 59 % des entrepreneurs ont déjà fait l’expérience de troubles du sommeil liés à la gestion de leur société. Et 57 % ont senti une augmentation de leur niveau d’anxiété depuis qu’ils sont leur propre patron.

De nombreux entrepreneurs se sentent isolés. Ils ne savent pas vers qui se tourner lorsqu’ils ont des problèmes. C’est pourquoi la famille se révèle être un des piliers centraux dans la vie des chefs d’entreprise. Pourtant, 39 % d’entre eux ont déjà constaté une dégradation de leur vie de famille/vie de couple dû à la gestion de leur entreprise. En cause ? Des journées trop chargées. De nombreux entrepreneurs pensent avoir atteint le point de rupture. 57 % éprouvent aussi régulièrement une baisse de motivation significative.

 

Combien de vacances les entrepreneurs ont-ils pris cet été ?

Pour les entrepreneurs, les vacances sont souvent un luxe. Surtout lors des premières années de leur activité. Pour 53 % d’entre eux, prendre des jours de repos rime avec baisse de revenus. 43 % craignent également des problèmes d’organisation. Alors que les vacances d’été sont synonymes de détente pour l’immense majorité des salariés, 41 % des chefs d’entreprise sont stressés à l’idée de partir et d’ainsi laisser leur entreprise.

Les jeunes entrepreneurs, moins expérimentés et à un stade plus précoce de leur activité, se révèlent bien moins sereins à l’idée de prendre des congés que leurs congénères plus expérimentés. 75 % des 18-24 ans craignent des problèmes d’organisation quand ils partent en vacances, contre seulement 28 % des plus de 55 ans.  Plus alarmant, 40 % des entrepreneurs de 18-24 ans se sentent coupables de prendre des vacances.

Les professionnels de la santé recommandent généralement de prendre au minimum deux semaines de vacances durant la période estivale. Pourtant, la majorité des entrepreneurs ne respectent pas ces recommandations.

Cet été, les entrepreneurs ne sont que 32 % à prendre plus de 15 jours de vacances. Ils ont pris en moyenne 9,6 jours de vacances, alors qu’ils estiment en avoir besoin d’au moins 12 ou 13 pour pouvoir recharger les batteries.

 

Existe-t-il des différences régionales ?

Les entrepreneurs parisiens prennent davantage de vacances d’été. Ils sont 45 % à prendre 15 jours ou plus de vacances cet été. L’été dernier, ils ont pris en moyenne 10,2 jours de vacances, contre 9 jours pour les entrepreneurs du reste de la France. Les entrepreneurs parisiens ont aussi moins de scrupules à prendre des vacances. Seulement 22 % des entrepreneurs parisiens se sentent coupables de partir en vacances, contre 40 % pour les entrepreneurs du nord-est. Si les entrepreneurs parisiens ont besoin de prendre davantage de vacances, c’est aussi car ils sont nombreux à penser qu’ils travaillent trop. Les entrepreneurs parisiens sont 56 % à trouver qu’ils travaillent au-delà de leurs limites, contre 47 % pour les entrepreneurs du reste de la France.

 

Et les jeunes entrepreneurs ?

Cet été, les jeunes entrepreneurs ont pris moins de jours de vacances que les entrepreneurs plus expérimentés. Ils sont 14 % à ne prendre aucun jour de vacances.

En cette période estivale, 39 % des entrepreneurs de 18 à 24 ans ont pris moins de 8 jours de vacances. Ils ne sont que 11 % à s’offrir plus de 15 jours de vacances.

À l’inverse, les plus de 55 ans prennent davantage de jours pour pouvoir se reposer. Ils ont pris 3 jours de vacances de plus que leurs jeunes congénères cet été. Mais cela n’est pas suffisant, puisque 60 % d’entre eux estiment[CB3]  avoir besoin de prendre plus de 15 jours. En réalité, ils ne sont que 40 % à pouvoir le faire.

 

Les vacances, vitales pour les chefs d’entreprise et leur entreprise ?

Les entrepreneurs sont globalement réticents à prendre des vacances quand bien même ils savent pertinemment à quel point se ressourcer hors de leurs locaux pourrait leur être bénéfique. L’étude révèle que plus des deux tiers des entrepreneurs se sentent en meilleure forme physique et mentale au retour des vacances. Être capable de se détendre et de prendre du temps loin du travail permet également d’être plus productif à son retour. À la question « Comment vous sentez-vous au retour des vacances ? », les entrepreneurs ont répondu à 80% plus énergiques, à 72% plus créatifs et plus détendus, à 68% plus productifs et à 57% plus patients avec leurs collaborateurs.

Prendre des congés a donc un effet bénéfique sur la santé des entrepreneurs, sur leurs performances au travail, mais également sur leur vie privée et leur bonheur. 60 % d’entre eux estiment que leur vie de famille/vie de couple se porte mieux après avoir pris des vacances.

Mais les entrepreneurs sont comme tout le monde et bien qu’ils reviennent plus heureux et plus énergiques de leurs vacances, la reprise peut parfois être un peu laborieuse.  Ainsi, 45 % d’entre eux trouvent qu’il est difficile de se remettre au travail à la rentrée.vacances

Previous post

Chômage : Une indemnisation des démissions à l'étude

Next post

4 choses à faire pendant un stage qui vous assurent une embauche