Avez-vous remarqué une diminution de l’énergie et de la motivation au sein de votre équipe? Entendez-vous plus de soupirs que d’habitude ? Les membres de votre équipe adoptent-ils une approche bâclée pour des tâches simples ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, votre équipe pourrait souffrir d’un moral bas. Plus qu’un simple passage de mauvaise humeur, la baisse de moral découle d’un sentiment de déclin de la satisfaction au travail , et peut être due à un certain nombre de facteurs de pression accrue du management ou juste un client particulièrement pénible.

Mais peu importe la cause , le moral bas exige une réponse proactive de votre part, en tant que manager. Et tandis que vous pourriez ne pas être en mesure de changer ce qui se passe dans l’organisation plus large , vous pouvez créer un environnement qui est plus productif et enrichissant pour votre propre équipe. Commencez avec ces 7 trucs pour remonter le moral de votre équipe.

1 . célébrer les petites réussites

Des jours chargés se transforment en semaines chargées , qui se transforment en mois bien remplis et des années qui passent à la vitesse du son, ce qui signifie que nous oublions souvent de nous arrêter et de célébrer les petites réussites . Mais prendre un moment pour reconnaître les succès des membres de votre équipe est facile , pas cher et tellement efficace pour stimuler le moral .

Cela dit, il est important de reconnaître les gens de la bonne façon , vous ne devriez pas simplement distribuer des compliments à la va-vite. SACHEZ quand quelqu’un s’est amélioré ou est allé au-delà , et dites-lui que vous avez été vraiment impressionné par le particulier bon travail qu’elle a fait .

Assurez-vous également de trouver des occasions de souligner les contributions individuelles des membres de votre équipe en face des autres. Donner leur de la reconnaissance en face de vos supérieurs , des clients ou à des réunions du personnel : les membres de l’équipe se sentent valorisés et c’est très bien.

2 . fixer des objetcifs

Fixer des objectifs de l’équipe est l’épine dorsale de toute bonne stratégie de gestion. Mais alors que les objectifs du département et les mesures de performance annuels sont tous de grands facteurs de motivation , ils peuvent aussi être difficiles à mesurer sur une base quotidienne .

Ainsi, travailler aussi avec votre équipe afin de déterminer des objectifs immédiats. Ils peuvent être liés au travail , ou ils peuvent même être des choses loufoques comme atteindre un objectif de consommation de bagel d’équipe. Donner à son équipe des objectifs à court terme ( et les récompenser par des prix ) est un excellent moyen de susciter la motivation.

3 . Affronter les frustrations

Même avec des compliments bien mérités et des objectifs concrets pour travailler, c’est tout à fait normal pour les membres de votre équipe de vivre des moments avec une petite baisse de moral . Mais au lieu d’attendre que ces périodes se passer naturellement , utiliser des moments de frustration pour discuter et obtenir des retours et chercher des solutions. Ces conversations peuvent être bizarres au début , mais elles sont aussi un excellent moyen d’obtenir une rétroaction honnête et utile .

Pour briser la glace , essayez de partager une histoire personnelle à un moment où vous étiez frustré par votre travail ou avec un manager dans le passé. Soulignez également à chaque employé que vous êtes à la recherche de son aide pour remonter le moral de l’équipe et encouragez-le à faire des suggestions sur la façon d’améliorer la cohésion de l’équipe.

4 . Ne pas perturber le calendrier

Le moral de bureau souffre aussi souvent si les membres de l’équipe se sentent incapables de s’acquitter de leurs obligations personnelles, sociales, ou de la famille en dehors du travail . En tant que manager, vous devez configurer votre équipe pour la réussite professionnelle , mais aussi aider les membres de l’équipe à atteindre leurs objectifs dans leur vie personnelle .

Une façon simple de le faire est de parler régulièrement avec votre équipe sur leurs horaires et leurs contraintes hebdomadaires. Découvrez quels employés ont un cours le mercredi soir , le yoga à 18 heures les mardis, un petit déjeuner avec un mentor les lundis et faire une priorité de répondre à ces horaires . Non, vous ne serez pas en mesure de contenter tout le monde tout le temps, mais si vous aidez les membres de votre équipe à maintenir une vie heureuse en dehors du travail , ils auront une meilleure attitude au bureau.

5 . Apprendre les uns des autres

Lorsque vous gérez un groupe de personnes , il est crucial de rappeler à votre équipe qu’elle est composée d’individus qui apportent des compétences diverses au groupe. Chaque mois, un membre de l’équipe présente une compétence inexploitée pour l’ensemble du groupe . On ne sait jamais , vous pourriez avoir un connaisseur des secrets du vin , de l’art passionné d’histoire, ou un mini- champion de golf parmi vous! Encourager les gens à partager leurs talents et leurs intérêts permet à chacun de mieux connaître l’autre mais cela aide aussi le groupe à se détendre ensemble.

6 . Mieux se connaître

Lorsque de nouvelles recrues rejoignent l’équipe, demandez-leur de remplir un court questionnaire sur leurs « trucs favoris » ( bonbons préférés , fleur préférée , magazine préféré , équipe sportive préférée ) . Gardez cette information au chaud et utilisez-la quand cette personne a une petite baisse de moral.

Quand quelqu’un a travaillé tard toute la semaine, le surprendre avec son bonbon préféré le vendredi . Ou , lors de l’anniversaire de quelqu’un, lui offrir un bouquet de ses fleurs préférées . Tout le monde apprécie les petits actes de gentillesse non prévus.

7 . Manager par l’exemple

Il est impossible d’être gaie 100 % du temps , mais le stress et la négativité sont incroyablement contagieux. Si votre équipe est bookée dans un projet difficile par exemple, il est important de venir travailler avec une bonne attitude tous les jours et faire preuve de diligence à minimiser vos plaintes devant les membres de votre équipe.

Surtout, n’oubliez pas que en tant que manager vous avez l’obligation de faire du moral de votre équipe une priorité absolue. Communiquer régulièrement avec votre équipe, répondre activement aux commentaires , et reconnaitre les réalisations est indispensable.

Et n’oubliez pas d’en profiter ! Après tout, remonter le moral finira par créer un environnement de travail intéressant et stimulant non seulement pour votre équipe , mais pour vous , aussi.

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