N’avez-vous jamais eu l’impression d’avoir fait le mauvais choix en acceptant un travail ? Avez-vous déjà eu ce sentiment d’être pris au piège, d’être inquiet tout le temps, de ne pas se sentir à sa place à son bureau ? Si vous vous en rendez compte très tôt, vous pouvez encore réparer les dégâts en trouvant quelque chose d’autre. Mais si ça fait plus de 12 ans que vous êtes dans la même boite et que vous vous y sentez toujours aussi mal, il est temps de tirer la sonnette d’alarme.
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à y voir un peu plus clair… :
1. Vos objectifs ne sont pas en adéquation avec l’entreprise dans laquelle vous travaillez
Savoir ce que vous souhaitez réaliser dans votre travail est la première étape dans la construction de votre carrière. Vous devez vous fixer des objectifs sur ce que souhaitez et sur le type de travail que vous voulez fournir. Vous vous concentrerez plus facile sur des projets qui vous tiennent à coeur que sur un travail contraint et forcé. Si vos objectifs de carrière ne sont pas alignés avec au moins une partie de ce que vous faites dans votre entreprise, c’est déjà mauvais signe…
2. Vous n’êtes pas vous-même dans votre travail
Exit les doubles personnalités : vous devez nécessairement être la même personne dans votre vie personnelle et au travail (à quelques exceptions près bien évidemment). Il est bien trop pénible de devoir jouer un rôle ou faire semblant d’être une personne différente. Votre entreprise doit valoriser vos attributs et votre personnalité.
3. Vous n’êtes pas en cohésion avec la culture d’entreprise de votre société
Vous êtes du genre à arriver très tôt le matin pour pouvoir profiter de votre fin de journée ? Vous préférez déjeuner à l’extérieur que devant votre ordinateur ? Vous êtes très respectueux de l’environnement ? Essayez de faire en sorte que vos principes soit en adéquation avec la culture d’entreprise de votre société. Si ce n’est pas le cas, essayez d’en parler et de vous adapter sans faire trop de concessions.
4. Vous ne vous voyez pas faire carrière dans votre entreprise
Pour beaucoup de personnes, la carrière professionnelle est important, pour d’autres, pas vraiment. Si vous souhaitez gravir les échelons, vous devez pouvoir vous projeter dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Si ce n’est pas le cas, c’est mauvais signe. Toutes les sociétés ne sont pas forcément faites pour vous… Essayez de trouver celle qui vous correspondra le mieux pour que votre travail et vos compétences soient exploités au mieux.
5. Vous êtes proche du « bore-out »
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, le bore-out est peut-être le nouveau burn-out de notre siècle. Certaines personnes sont en mal de travail et s’ennuient dans leur boulot. Si vous commencez à passer trop de temps à la machine à café, si vous faites en une semaine ce que vous pourriez faire en deux jours, simplement pour faire passer le temps… Posez-vous des questions (et lisez notre article!).
6. Le travail qui vous est confié est différent de celui qu’on vous a annoncé en entretien
Lors de votre entretien d’embauche, vous étiez surexcité à l’idée de commencer à travailler dans cette société. Seulement voilà, il arrive parfois que le travail initialement prévu pour vous soit en réalité… différent ! Vous devez rapidement en parlez à vos supérieurs sans quoi, vous risquez de ne jamais vous épanouir dans ce que vous faites.
7. Votre patron vous stresse
Il est tout à fait normal de ressentir du stress au travail. Qu’il s’agisse d’un gros projet sur lequel vous travaillez ou de dossiers à rendre à votre boss, les sources de stress sont nombreuses. Toutefois, ce stress ne doit pas dépasser les limites acceptables. Vous devez vous assurez que c’est un « bon » stress, qui vous motive, qui vous stimule et pas autre chose. Si c’est votre patron qui vous met la pression de manière excessive, parlez-en directement avec lui.
Si vous commencer à voir apparaître ces quelques signes (la liste est non exhaustive), posez-vous des questions… Etes-vous bien à votre place dans l’entreprise ? Est-ce une période difficile que vous traversez ou vous sentez-vous vraiment mal dans l’entreprise ? Allez en parler avec vos supérieurs pour essayer de trouver une solution avec eux. Si cela n’est pas suffisant alors… faites une pause dans votre travail et essayez de chercher un poste qui vous correspondrait mieux.