Pour vous assurer que votre offre d’emploi ne passe pas inaperçue auprès des candidats potentiels, vous devez lui faire passer ce test avant de la publier. En effet, même si vous êtes l’entreprise la plus attrayante dans votre secteur, il y a des erreurs basiques que beaucoup de recruteurs commettent et qui les prives de l’opportunité d’attirer les candidats les plus prometteurs. Voici donc pour vous les 7 erreurs à éviter lorsque vous rédigez une offre d’emploi !

#1 Il n’y a pas de fonction mentionnée pour le poste

Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir combien d’offres d’emploi sont publiées sans qu’il n’y ait de titre de poste de stipulé. Et même s’il y en a un, parfois il est si vague qu’il pourrait correspondre à un million de postes différents. Si l’offre affiche seulement « assistant(e) »,  c’est bien trop large et vous devez donc préciser le secteur ou un autre élément qui va attirer l’attention des candidats. Ils doivent être séduits, et souvent cela commence par le titre.

#2 Aucune mention quant aux années d’expérience requises

Les personnes ayant plusieurs années d’ancienneté dans cet profession ne seront pas intéressées par l’offre s’il n’y a aucune mention faite quant au nombre d’années d’expérience exigé. Si celui-ci est qualifié, il faut que le simple fait de postuler pour ce poste soit gratifiant pour le candidat. De même si le rôle ne nécessite pas un niveau particulier, il faut également le spécifier pour que les profils « juniors » n’aient pas peur de postuler faute d’expérience.

#3 Pas de culture d’entreprise exprimée

Les candidats les plus prometteurs n’ont que l’embarra du choix en ce qui concerne les entreprises qui seraient prêtes à les accueillir. A travers l’offre, ils doivent donc non seulement sentir que le poste est fait pour eux, mais aussi que l’environnement et la culture de l’entreprise correspondent à leurs propres valeurs et à leur personnalité.

#4 Pas d’originalité dans la description du poste

Si votre offre d’emploi n’inclut aucune originalité dans sa description, et indique simplement les taches à réaliser de manière froide, elle n’attirera pas l’attention. Vous devez être un peu créatif ! L’utilisation d’un ton légèrement conversationnel pour bien décrire l’opportunité facilitera la lecture par le candidat et l’aidera à s’identifier et à se projeter.

#5 Erreurs d’orthographe et de grammaire

La plupart des gens veulent sentir qu’ils rejoignent une organisation qui tient la route et des erreurs de ce type réduisent clairement votre crédibilité. Peu importe le niveau de qualification ou d’ancienneté que nécessite le poste ou bien encore la réputation de l’entreprise, si la description de l’offre est mal rédigée et pleine d’erreurs orthographiques ou grammaticales, vous perdrez de nombreux candidats accordant de l’importance à la rédaction.

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