S’il y a bien une phrase que tout demandeur d’emploi déteste lire ou entendre, c’est bien celle-là : « Nous sommes désolés, mais votre candidature n’a pas été retenue. » Arrive le moment où, tout simplement, vous vous demandez : pourquoi ?

Il y a de multiples raisons pour lesquelles vous ne décrochez pas un emploi. Toutefois, après réflexion et petit sondage auprès des candidats et recruteurs inscrits sur Qapa, nous avons décidé de garder les 7 raisons les plus courantes pour lesquelles vous n’arrivez pas à obtenir un emploi.

#1 Le manque de suivi et de remerciements

Ne pas fournir de suivi après un entretien d’embauche ou une candidature peut être très négativement perçu par les recruteurs. En effet, après un entretien d’embauche, il est important que vous envoyez une note de remerciement à la personne qui vous a reçu. Faites simple et ne vous dispersez pas : « Madame/Monsieur XXX, je vous remercie de m’avoir reçu lors de cet entretien et j’espère vivement pouvoir un jour travailler avec vous ». Non seulement cela montre que vous êtes quelqu’un de poli, mais également que vous êtes déterminé à avoir ce job.

#2 Ne pas connaître l’entreprise dans laquelle vous postulez

Tout au long de votre recherche d’emploi, soyez certain d’une chose : personne ne vous fera de cadeau. C’est pourquoi vous devez être préparé à toutes les éventualités. Lorsque vous partez à l’entretien d’embauche ou si vous avez un entretien téléphonique, assurez-vous de connaître l’entreprise pour laquelle vous postulez sur le bout des doigts ! Si c’est un site internet par exemple, créez-vous un compte, regardez le business model et les valeurs de la boite. Pour le dire simplement : faites vos devoirs de recherche.

#3 Etre trop ambitieux

Evidemment, les recruteurs sont à la recherche de profils ambitieux, qui ont soifs d’apprendre et qui veulent tout faire pour être au top. Toutefois, vous devez être conscient de postuler à des offres d’emploi qui vous conviennent et pour lesquelles vous serez à la hauteur. Lorsque vous arrivez à l’entretien, intéressez-vous au poste et aux missions du poste, ne voyez pas tout de suite la promotion que vous pourrez avoir. Il y a un monde entre le désir de gravir les échelons et la réalité. Avant de monter dans la hiérarchie, vous devez déjà faire vos preuves, ne l’oubliez pas !

#4 Jouer la victime

Certes, vous avez perdu votre ancien job parce que votre patron n’a pas su voir votre juste valeur, vous avez deux parents malades dont vous devez vous occuper et en prime, vous venez de vous faire larguer. STOP. Nous avons toutes et tous nos problèmes et nos moments de faiblesse, mais retenez une chose, le recruteur en face de vous n’est pas votre psychologue attitré et il n’a pas besoin de connaître vos états d’âme. Même si ces évènements ne sont pas de votre fait, vous ne devez pas vous laisser abattre. Au moment de l’entretien d’embauche, sortez votre plus beau sourire et montrez-vous motivé !

#5 Négliger le langage du corps

Contrairement à beaucoup de personnes, les recruteurs ont une capacité à déceler le langage du corps d’une personne. Qu’entend-t-on par « langage du corps » ? Il s’agit tout simplement de la manière dont vous vous tenez, de la façon dont vous vous comportez ou encore de comment vous êtes habillé. Ne l’oubliez pas : les détails font la différence. Lors d’un entretien d’embauche, il ne suffit pas de parler pour parler, vous devez également faire attention à vos tics, à vos petites manies et à toutes ces petites choses (manger ses ongles, se gratter les cheveux…) qui pourraient vous nuire.

#6 Dire du mal de vos collègues et de votre ancien patron

Lors d’un entretien d’embauche, évitez à tous prix de dire du mal de vos anciens collègues et de votre ancien patron. Vous devez absolument être positif et montrez que, même si ça ne s’est pas toujours bien passé dans vos anciens jobs, vous êtes quelqu’un qui a une grande faculté d’adaptation.

#7 Le manque de confiance en vous

Voilà certainement l’une des raisons les plus difficiles à gérer et surtout à rectifier. En effet, la confiance en soi ne s’achète pas et ce n’est pas toujours évident de se montrer hyper confiant… alors qu’on a tendance à être quelqu’un de timide. Toutefois, pas de panique, il existe des solutions ! Tout d’abord, pourquoi ne pas vous entraîner avec vos amis ? Vous pouvez également penser à vous inscrire à des cours de théâtre ou à des séances de coaching pour apprendre à vous exprimer en public.

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