7 questions posées dans un entretien de stage:
Toutes nos félicitations ! Si vous arrivez au passage de l’entretien, c’est que votre candidature a été retenue. Maintenant, c’est le temps de la préparation.
Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’un stage est une voie à double sens. Oui, votre employeur souhaite que vous accomplissez certaines tâches pendant votre séjour. Vous êtes censé être un membre engagé et productif dans l’équipe. Mais l’entreprise souhaite également vous offrir une opportunité d’apprentissage incroyable.
Cela signifie que vous n’êtes pas censé être un expert dans le domaine ou avoir une richesse d’expérience “professionnelle” à qui parler lors d’un entretien. Le recruteur souhaite principalement vous connaître, connaître votre expérience jusqu’à présent et la manière dont vous gérez différents types de situations au travail.
Ils veulent également comprendre pourquoi ce stage vous intéresse. Qu’espérez-vous gagner? Cela correspond-il à votre parcours professionnel ou cherchez-vous simplement quelque chose à faire cet été? Astuce: ils préfèrent embaucher quelqu’un qui est passionnée par le domaine.
Dans cet esprit, voici 7 questions d’entretiens courantes:
-
Pourquoi êtes vous intéressé par ce stage? Par cette entreprise? Et quelles compétences ou expériences espérez-vous acquérir?
Comme vous pouvez le deviner, cette question sert à déterminer si vos attentes et vos objectifs de carrière sont alignés sur le stage et sur ce que l’entreprise peut vous offrir. Le recruteur veut également s’assurer que vous êtes réellement excité pour cette opportunité et que vous souhaitez travailler avec eux.
Comment y répondre?
Montrez votre enthousiasme, faites vos recherches pour trouver une réponse réfléchie à ce qui vous a attiré vers le société ou le poste. Le recruteur sait que vous recherchez une opportunité d’apprentissage. Dites-lui ce que vous souhaitez apprendre de ce stage en particulier et assurez-vous qu’il correspond à ce que vous cherchez. Vous pouvez également utiliser cette question pour parler de votre expérience, de vos passions et vos valeurs.
-
Quelle est la meilleure équipe à laquelle vous avez participé et pourquoi ? Quelle est votre équipe idéale ?
La question “équipe” peut prendre différentes formes et tailles. Quelle que soit la méthode choisie, le recruteur veut comprendre comment vous travaillez avec les autres pour qu’ils puissent imaginer comment vous travaillez avec les autres pour qu’ils puissent imaginer comment vous travaillerez au sein de leur équipe. En termes simples, la culture de leur équipe et le style de gestion de votre patron potentiel ont-ils du sens pour vous?
Comment y répondre?
Si vous avez de vrais exemples d’expériences passées sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour expliquer l’équipe de vos rêves, tant mieux! Sinon, donnez des détails sur ce que vous croyez être une dynamique de groupe hors pair.
Par exemple: “ Une bonne communication est importante pour une bonne équipe “ est le début de votre réponse, pas de déclaration complète. Vous voudrez également définir ce que signifie une bonne communication et ce à quoi elle ressemble dans la pratique.
Rappelez-vous simplement que ceci n’est pas censé être une session où vous écrasez vos anciens coéquipiers. Si vous utilisez une expérience d’équipe négative comme exemple de ce que vous ne voulez pas, concentrez-vous davantage sur ce que vous avez appris de cette expérience plutôt que sur ce qui n’a pas été bon.
-
Parlez-nous d’une situation où vous avez pris l’initiative ou assumé un rôle de leadership:
Cette question aide le recruteur à décider si vous êtes quelqu’un qui prend des initiatives. En d’autres termes, allez-vous pouvoir intervenir lorsque cela est nécessaire?
Comment y répondre?
Souvent, les candidats répondent à cette question en donnant l’exemple d’un projet de groupe, qui fonctionne totalement comme une option. Mais on peut également y répondre en donnant un exemple d’une occasion où vous avez remarqué quelque chose qui devait changer et avez pris l’initiative de le changer, que vous ayez ou non un titre ou un rôle de “leadership”.
Par exemple, dans votre rôle de coordonnateur de programme à temps partiel sur le campus. Mais vous avez aussi compris que certains de vos collègues avaient des difficultés avec une certaine partie du programme, car les instructions n’étaient pas claires. Vous avez donc pris l’initiative de demander aux autres coordinateurs ce qui pourrait être plus clair. Et vous avez recréé les instructions afin que le programme puisse être mis en oeuvre de manière plus transparente pour les membres actuels et futurs de l’équipe.
-
Parlez-nous d’une mission ou d’un projet du début à la fin: qu’est-ce qui s’est bien passé et qu’auriez-vous fait différemment?
Le recruteur veut savoir comment vous faites les choses. Cette question ne concerne pas nécessairement le produit final. C’est une opportunité pour comprendre votre processus et comment vous allez vous attaquer aux tâches. Êtes-vous organisé? Efficace? Un joueur d’équipe? Changez-vous de cap lorsque vous savez que vous en avez besoin? Apprenez-vous de vos erreurs lorsque les choses tournent mal? Pensez-vous stratégiquement pourquoi vous faites certaines choses?
Comment y répondre?
Vous voulez entrer dans les détails sur la façon dont vous avez accompli quelque chose. Avez fait une planification? Avez-vous utilisé des outils? Avez-vous eu à faire des recherches? Expliquez clairement comment vous êtes arrivé de A à Z et pourquoi vous avez choisi de faire ce que vous avez fait.
-
Quel est le défi auquel vous avez été confronté et comment l’avez-vous surmonté?
Ceci est pour vérifier si vous êtes adaptable, ainsi que pour avoir une idée de votre niveau de conscience de soi. La façon dont une personne gère les défis, les erreurs et les échecs peut en dire beaucoup au recruteur sur les attributs intangibles qui vont en faire un bon stagiaire.
Comment y répondre?
Décrivez un exemple spécifique, mais gardez-le de haut niveau. Cela ne doit pas être un énorme défi non plus. Vous ne voulez certainement pas insister sur le négatif, mais plutôt passer le plus clair de votre temps à parler de ce que vous avez appris et peut-être de ce que vous auriez fait différemment. L’objectif est de faire preuve de résilience et d’empressement à progresser et à s’améliorer.
-
Parlez-nous d’une fois où vous avez dû apprendre quelque chose de complètement nouveau.
En gros, le recruteur veut une personne ouverte et désireuse d’apprendre, et non une personne qui va avoir l’esprit fermé, qui fait le minimum, ou qui ne tire rien de son expérience. Ils veulent également une personne disposée à développer une nouvelle compétence ou à assumer une nouvelle mission pour le bien de l’équipe.
Comment y répondre?
Identifiez un moment où vous avez dû apprendre quelque chose de complètement différent de votre domaine d’expertise ou de vos intérêts, puis concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous avez décidé de la poursuivre et sur la façon dont vous l’avez réellement retenu.
Vos cours et projets de cours vous en fourniront d’excellents exemples.
-
Pouvez-vous nous parler d’un projet ou d’une réalisation dont vous êtes fier et pourquoi ?
C’est l’une de mes questions préférées à poser, car je veux savoir ce qui éclaire la personne. Les entrevues sont éprouvantes pour les nerfs, et il est parfois difficile de savoir comment un candidat se présentera réellement. Cette question à pour but de vous faire sourire et de vous permettre de vous vanter.
Comment y répondre?
Choisissez quelque chose dont vous êtes vraiment fier, et pas seulement quelque chose qui a un rapport avec ce que vous pensez que le recruteur veut entendre. Il n’est même pas nécessaire que ce soit quelque chose que vous avez fait au travail.
Partagez les détails de votre réalisation, mais concentrez-vous également sur le pourquoi. Qu’est-ce qui en fait un moment de fierté? Avez-vous surmonté un énorme défi? Avez-vous pris quelque chose de nouveau? Votre accomplissement a-t-il eu un impact sur le plus grand bien?