Il est toujours bon d’avoir un candidat qui pose des questions lors d’un entretien. Pour preuve : j’ai fait passer un entretien il y a peu de temps à candidat qui m’a posé une question qui a permis de lancer une discussion sincère à propos de ce que j’attendais de lui et de ce que lui attendait de nous. Voici donc une liste de questions qui vous permettront peut-être de vous démarquer des autres candidats :

 

1. Dois-je avoir des compétences additionnelles pour mener à bien les tâches qui me seront confiées ?

Essayez de mettre en relation les valeurs de l’entreprise avec les compétences qui pourraient vous être demandées ou demandez simplement s’il y a un trait de caractère spécifique qui vous permettrait d’accomplir vos tâches pour le mieux. Cela montre que vous êtes soucieux de faire votre travail au mieux et c’est également l’occasion de mettre en valeur certains traits de votre personnalité qui n’auraient pas encore été évoqués au cours de l’entretien.

 

2. En quoi ce poste contribuera-t-il à la croissance de l’entreprise ?

Cette question vous permettra de jauger le niveau d’implication qui sera attendu de vous. Est-ce que l’on attend que vous soyez la personne qui va redonner un nouveau souffle à l’entreprise ? Ou votre rôle sera-t-il plus modeste ?

 

3. Qui seront mes collègues ?

Cette question peut être très pertinente si vous n’avez qu’une ou deux personnes en face de vous. Il est alors bon de leur demander avec qui vous seriez amené à travailler. Cette question est d’autant plus pertinente qu’elle montre que vous êtes concerné par l’ambiance de travail et que vous avez conscience qu’il est essentiel de savoir avec qui vous allez passer l’essentiel de votre temps si vous êtes embauché.

 

4. Quel sera mon rôle ?

Si l’intitulé du poste mentionne quelque chose de spécifique, vous savez que vous serez alors embauché pour combler un manque précis au sein de l’entreprise. Demandez alors à la personne en face de vous comment elle vous voit au sein de la hiérarchie de l’entreprise.

 

5. Comment est mesurée la performance au sein de l’entreprise ?

Vous pouvez demander s’il y a un poste à atteindre en particulier pour être considéré comme quelqu’un qui a réussi au sein de l’entreprise ou, si vous avez une fonction commerciale, comment votre bonus sera calculé.

 

6. Quelles sont vos missions ?

C’est l’une des questions les plus pertinentes que vous pouvez poser. Quels sont les objectifs de la personne en face de vous ? Coïncident-ils avec les vôtres ? C’est encore une fois une bonne façon de savoir si vous êtes réellement fait pour ce poste.

 

7.  Qu’attendez-vous de moi le premier mois ? Au bout de 3 mois ? Dans un an ?

La personne en face de vous aura sûrement une idée de ce qu’il est attendu de vous à terme. En plus de vous permettre de vous projeter, la réponse à cette question vous permettra également de savoir si ce poste est réellement fait pour vous.

 

Vous aurez autant de réponses différentes à ces questions que de personnes que vous rencontrerez. N’hésitez donc pas à répéter ces questions à chaque tour d’entretien, elles pourront vous permettre d’en apprendre toujours plus sur l’entreprise. Enfin, souvenez-vous qu’il est toujours appréciable de recevoir une question de la part d’un candidat.

Previous post

L'offre d'emploi du jour : chauffeur privé chez Uber

Next post

L'offre d'emploi du jour : Technico-commercial pour Kiloutou à Vesoul