Quelles qualités doit avoir un grand leader ? De nombreux livres, articles et autres études tentent de définir ce que doit être un bon leadership. Il y en a tellement que cela peut vite devenir oppressant pour les personnes qui aspirent à des fonctions dirigeantes.

Voici notre top 7 des qualités que doit avoir un « grand » leader :

1. Faire ressortir le meilleur de ses employés

Pour obtenir des résultats excellents, un patron doit savoir optimiser toutes les qualités et les compétences des personnes qui évoluent autour de lui. Tout le monde a un potentiel inexploité qui ne demande qu’à croître. Un patron doit donc savoir exploiter toutes les opportunités qui s’offrent à lui.

2. Etre inspirant

Les grands leaders doivent savoir communiquer d’une manière qui inspire les autres à le suivre et à agir de façon audacieuse. Dans leurs discours, les dirigeants doivent faire appel aux émotions des gens, à des histoires et à des métaphores qui pourront ensuite les inciter à passer à l’action et à exploiter leur propre potentiel.

3. Etre authentique

Les grandes leaders savent qui ils sont, leurs valeurs, leurs forces et leurs faiblesses. C’est pourquoi ils doivent être transparents et montrer à ceux qui les entourent qui ils sont et comment ils en sont arrivés là. N’ayez pas peur d’avouer vos échecs, tout le monde passe par là avant d’accéder à la réussite !

4. Etre présent

Les employés doivent savoir qu’ils peuvent compter sur leur dirigeant, qu’il est toujours là quand ils en ont besoin. Un bon leader doit leur faire sentir qu’il est présent, tant dans un contexte de groupe que dans les interactions individuelles. Etre attentifs, à l’écoute et montrer de l’intérêts pour les personnes qui l’entourent sont des qualités essentielles à ne pas négliger.

5. Etre fiable

Les grands leaders inspirent confiance, ils disent ce qu’ils pensent, pensent ce qu’ils disent et surtout font ce qu’ils promettent de faire.

6. Etre responsable

Les grands leaders sont responsables, ils admettent leurs propres erreurs et n’ont pas peur d’assumer les conséquences de leurs actes.

7. Savoir déléguer

Un grand leader doit être capable de déléguer et doit savoir faire confiance. Pour motiver des employés, rien de tel que de leur montrer qu’ils sont importants et qu’ils ont un rôle dans l’entreprise. Un leader doit faire comprendre aux personnes qui travaillent pour lui que ce qu’ils font contribue à la réussite de l’entreprise.

 

Previous post

Jardiland recrute sur Qapa

Next post

Formuler des remarques constructives en 7 points