« Cher Monsieur, Chère Madame,
Je vous écris pour postuler pour le poste de Directeur / Directrice Marketing au sein de votre société. »
Je vous annonce que le jour où l’on commençait ses lettres de motivation de cette façon est révolu !
La lettre de motivation est l’une des meilleures manières (après le CV) de parler de vous et de vous présenter au recruteur sans être physiquement présent. Vous avez ainsi la possibilité de montrer ce que vous avez à offrir et pourquoi vous voulez le travail en question. Toutefois, vous devez être concis, clair et aller droit au but. Si vous souhaitez vous faire remarquer, parmi la pile de lettres de motivation qui s’amoncellent sur le bureau de votre potentiel employeur, vous devez attirer l’attention de votre lecteur.
Qu’entendons-nous par là ? Voici quelques exemples de présentations originales qui peuvent vous permettre de vous mettre en avant, sans en faire trop. Nous vous recommandons de ne pas « copier / coller » littéralement les exemples que nous vous donnons mais de les adapter à votre lettre et à vos besoins.
Soyez passionné !
De nombreuses entreprises crient sur tous les toits qu’elles sont à la recherche de personnes passionnées qui ont non seulement les compétences pour le travail mais également une vraie passion pour ce qu’ils font et pour leur secteur d’activité. Si c’est le cas de l’entreprise dans laquelle vous souhaiteriez travailler, essayez de faire une introduction qui montre pourquoi vous êtes passionné et pourquoi vous seriez si heureux de faire partie de l’équipe.
« Cela fait des années que je conseille ma famille et mes amis sur leur style vestimentaire. Aujourd’hui, j’ai décidé d’être payé pour ce que je fais ! C’est pourquoi je souhaiterais vivement … »
« Après trois ans de stages et de petits boulots, à chercher ce que j’aimais réellement dans la vie, ce qu’était ma passion, je peux dire que je l’ai enfin trouvée ! Et c’est dans votre entreprise que je pourrais le plus m’épanouir et faire ce que je souhaite réellement faire : … »
« Quand j’étais petit, je rêvais d’être l’une de ses personnes qui font semblant d’être des statues dans la rue… Heureusement, mes ambitions professionnelles ont fini par évoluer, toutefois, je garde toujours le même objectif et la même envie : attirer la foule et savoir fédérer une communauté ! »
Dites à l’entreprise que vous l’aimez !
Bien souvent, une entreprise a envie de savoir que vous connaissez ce qu’elle fait, que vous vous êtes intéressée à elle. Imaginez un premier rendez-vous où vous ne vous renseignez pas un peu sur la personne (Facebook, Linkedin…) ? Il en va de même pour une société. Vous devez lui porter de l’intérêt. Toutefois, faites bien attention d’être précis et authentique.
« De nombreuses personnes ont envie de rejoindre une start-up pour les locaux atypiques, les Fatboy dans le couloir et le dresscode « jean/basket ». Certes, toutes ces choses me paraissent tout simplement géniales, mais je souhaite surtout vous rejoindre pour l’esprit d’équipe et vos activités… »
« Lorsque je suis venue assister au Festival (ou autre évènement) … le mois dernier, je me suis dit que je ne pouvais simplement plus partir… C’est pourquoi je vous dépose aujourd’hui ma candidature »
Mettez l’accent sur votre « truc en plus »
Lorsque vous cherchez un emploi, vous devez savoir que vous n’êtes absolument pas le seul sur le marché, c’est pourquoi vous devez mettre en avant ce « truc en plus » qui vous rend authentique et indispensable.
« Ma copine n’arrête pas de me dire que je passe ma vie sur les réseaux sociaux… Elle a raison ! J’en ai fait mon métier et je suis aujourd’hui un community manager hors pairs ! »
« Si vous êtes à la recherche de quelqu’un qui ne fera pas bouger les choses et qui restera tranquillement à son bureau, je ne suis pas la bonne personne. En revanche, si vous cherchez quelqu’un pour apporter de l’innovation et un regard neuf, je suis cette personne ! »
Retrouvez nos articles « Lettres de motivation » :
Les extrêmes à éviter pour avoir une meilleure lettre de motivation
Nos exemples de lettres de motivation par métiers