Avec la pandémie, chacun a créé de nouvelles routines pour prendre soin de soi et être productif. Les promenades, repas en plein air, faire du sport… Tous ces moyens de décompresser deviennent moins accessible quand il fait froid.

L’hiver est souvent une période propice à la dépression, mais avec la crise sanitaire ce phénomène risque de toucher encore plus de personnes.

Voici neuf étapes à suivre pour se sentir moins seul, se remotiver et prioriser votre bien-être en ces temps hivernaux.  

1. Restez en contact

Le contact social participe à la santé mentale et physique. Interagir avec les autres permet de soulager le stress, mais aussi d’avoir un système immunitaire plus fort, du bonheur. Cela motive également à prendre soin de vous.

Pour rester en contact, envoyez des messages simples à vos proches au quotidien du style « je pense à vous ». Partagez des photos de votre vie quotidienne avec vos amis. Bref, n’oublie pas tes amis et montre leur que tu te soucies d’eux et ils te le rendront bien.

2. Organisez une pause-café virtuelle avec un ami

L’isolement social a des effets négatifs sur la santé. Passer du temps avec vos proches, même à distance, peut vous aider à vous sentir mieux. Caler un rendez-vous avec un ami pour un café ou un verre en visio-conférence. Prenez cette initiative avant de vous sentir seul, c’est encore mieux !

3. Des habitudes simples pour rester motivé

Le télétravail a redessiné les limites d’une journée de travail type avec des journées ralongées, remplies de réunions et d’appels Zooms, peu d’interaction social avec les collègues et un environnement de travail plein de distractions. Cette nouvelle façon de travailler est pertubante : on en fait plus tout en ayant l’impression d’en faire moins. Le stress et l’incertitude poussent à avoir des sentiments plus impulsifs. Le stress permanent dû à la crise sanitaire peut engendre une réaction de stress qui rend difficile la concentration et la motivation, mettant à mal notre productivité.

Pour être productif et tirer parti de son temps de travail, faites vous une liste de 3 tâches que vous devez absolument faire le jour j. Prioriser vous donnera une structure et des objectifs clairs à atteindre. Une fois vos tâches du jour accomplies, vous pouvez mettre fin à votre journée de travail et revenir au top de votre forme le lendemain. Vous serez bien plus productif !

4. Une réflexion personnelle

A la fin de la journée, prenez le temps de penser à votre journée de travail. Cet exercice peut vous aider à y voir plus clair sur votre emploi du temps et voir ce qui pourrait être amélioré pour vous sentir mieux.

5. Prenez soin de vous et amusez-vous !

C’est difficile d’être productif au travail si on ne prend pas soin de soi. N’hésitez pas à travailler dur et à poursuivre vos objectifs mais sachez aussi prendre du temps pour vous. Cela ne vous éloignera pas de vos objectifs, au contraire vous faites le plein d’énergie pour mieux travailler les jours suivants.

Fixez dans votre agenda une petite pause détente hebdomadaire pour vos passions, pour faire quelque chose que vous aimez. Ne manquez pas cette pause, elle est aussi importante qu’une réunion de travail. Il faut savoir donner la priorité aux choses qui vous rende heureux. Regardez une série, écoutez de la musique, jouez à votre jeu vidéo préféré… un petit boost pour une semaine plus productive.

6. Identifier la source de stress dans votre journée

Pour pouvoir résoudre un problème, il faut en connaître la source. Identifiez une expérience de votre vie quotidienne stressante. C’est peut être une interaction avec une certaine personne, ou un moment de la journée en particulier ? Une fois identifiée, vous serez plus à même de contrôler votre stress et de faire en sorte qu’il soit moins envahissant.

7. Bien commencer votre journée

La façon dont la journée commence donne le ton pour le reste de celle-ci. Il faut essayer de faire en sorte qu’elle commence avec une touche positive. Par exemple, lire un livre en buvant son café, se préparer un bon petit-déjeuner… Cela vous donnera de la force pour le reste de votre journée et pour vivre l’hiver 2021 au mieux.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Télétravail ou travail : Les Français s'ennuient-ils moins ou plus ?

Next post

5 conseils pour éviter que votre (télé)travail n'empiète sur votre vie personnelle