Au travail comme en amour, la confiance est un pilier fondamental d’une relation saine, significative et durable. Au sein d’une équipe, elle crée un environnement serein, favorise la cohésion, augmente la motivation et contribue finalement à de meilleurs résultats. Mais comment l’entretenir ? Quelles sont les bonnes attitudes à développer par les managers ?

Voici 7 conseils pour instaurer la confiance au sein de votre équipe.

#1 Soyez authentique ?

L’authenticité est essentielle pour établir une relation de confiance. Assumez qui vous êtes et ce que vous pensez. Ne cherchez pas à faire le bonheur des autres à tout prix ou à prouver votre légitimité. Restez fidèle à votre identité et respectez votre propre style et vos valeurs. Si vous jouez un rôle, vous pouvez séduire les autres, mais vous courez aussi le risque d’être aimé – ou critiqué – pour être quelqu’un que vous n’êtes pas. Toute votre équipe adore le visuel qui a été choisi pour votre prochaine campagne publicitaire, mais pas vous ? Ne faites pas semblant. Exprimez vos idées et défendez-les. Adopter un point de vue qui va à l’encontre de l’opinion générale montre que vous croyez en vous et en ce que vous dites : c’est ainsi que vous définissez une relation de confiance.

#2 Acceptez les autres pour ce qu’ils sont vraiment ?

Dans votre équipe, chaque personne a suivi un parcours unique, possède ses propres compétences et ses propres qualités, bonnes et mauvaises. Ne jugez personne. Apprenez à connaître vos collègues et à cerner leurs différentes personnalités. Mettez-vous à leur place pour mieux comprendre leurs points de vue et leurs réactions. Cela vous permettra d’adapter votre comportement et votre management en conséquence. Votre capacité à écouter attentivement les membres de votre équipe et à faire preuve de discernement augmentera leur niveau de confiance, tout en démontrant votre sens de l’équité envers tous.

#3 Organisez régulièrement des réunions d’équipe ?

La confiance se construit par le dialogue. Chaque fois qu’il y a un échange collectif d’idées, qu’il soit quotidien, hebdomadaire ou mensuel, c’est l’occasion de réaffirmer les objectifs et de faire le point sur les tâches accomplies et à venir, montrant ainsi que vous savez dans quelle direction vous allez et que vous êtes engagé dans la réussite de l’équipe. Ne négligez pas les entretiens individuels, qui démontrent que vous êtes à l’écoute des employés, que vous êtes disponible et impliqué dans leur vie professionnelle quotidienne ainsi que dans leur développement de carrière.

#4 Soyez transparent ?

Dites ce que vous pensez, mais assurez-vous de pouvoir tout expliquer et argumenter. Soyez factuel dans vos propos. Optez pour la transparence sans pour autant divulguer des informations confidentielles. En communiquant clairement sur ce que chacun doit faire, pour qui et pourquoi, vous donnez du sens au travail de l’équipe et augmentez sa motivation à suivre vos instructions. Soyez aussi précis et détaillé que possible dans vos briefs pour éviter tout doute ou malentendu. Quoi que vous fassiez, ne mentez jamais. Si la vérité éclate, regagner la confiance de tous vous demandera beaucoup de temps et d’énergie.

#5 Posez des questions ?

Exprimez votre intérêt pour vos collègues, mais veillez à le faire de manière sincère et à écouter correctement leurs réponses. « Comment s’est passée ta réunion avec le client ? », »Quel est ton plan pour régler le problème avec le fournisseur ? », »As-tu besoin d’aide ? » Ce type de questions démontre votre intérêt pour leur travail et leur bien-être, ainsi que votre capacité à les aider. Les membres de votre équipe comprendront ainsi qu’ils peuvent compter sur vous s’ils ont des difficultés. Vous pouvez même envisager de leur poser des questions plus personnelles et empathiques, surtout après leur retour de vacances ou une absence prolongée.

#6 Déléguez ?

En tant que manager, vous ne pouvez pas vous occuper de tout, tout seul. Gardez à l’esprit que déléguer vous permet non seulement de rester concentré sur le cœur de votre activité, mais aussi de valider vos collaborateurs en renforçant leur implication et en améliorant leur confiance. Déléguez régulièrement des projets à vos collègues et donnez-leur suffisamment d’autonomie pour les mener à bien, tout en restant disponible s’ils ont besoin de votre aide. Vous établirez ainsi la preuve de votre confiance en eux – et vous obtiendrez leur confiance en retour.

#7 Tenez vos promesses ?

Quelle que soit votre promesse, tenez-la ! Et en général, ne promettez pas quelque chose si vous ne pouvez pas le faire. Vous pourriez perdre toute crédibilité auprès de l’équipe ou passer pour quelqu’un qui ne fait que parler. Avant d’annoncer des allocations budgétaires supplémentaires pour votre équipe, assurez-vous qu’elles ont été approuvées par le pouvoir en place !

Atteindre et cultiver une relation de confiance demande du temps, de la cohérence, de l’authenticité et de la proximité. La confiance ne peut pas être exigée. Elle doit être gagnée lentement, tout comme elle peut être perdue en un instant. Agir de manière sincère, donner l’exemple dans toutes les situations, se mettre à la place des autres, tout cela demande un engagement quotidien. C’est un état d’esprit exigeant, mais les résultats sont payants, tant pour la qualité de vie que pour la productivité.

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