De nos jours, les recruteurs sont de plus en plus créatifs pour faire la sélection des candidats et embaucher. Connaître ces techniques de recrutement peut vous aider à accéder à votre prochain emploi. Voici 7 des techniques les plus courantes utilisées par les employeurs et recruteurs pour sélectionner des candidats.

#1 Soyez actif sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont des outils populaires pour le recrutement et la sélection des candidats. En effet, ils sont utilisés par la majorité des personnes et représentent un coût minime pour les entreprises. Il est clair que vous devez vous assurer que vos profils sociaux sont propres. Si vous pensez que quelque chose que vous avez affiché sur votre profil pourrait vous porter préjudice auprès d’un employeur, il suffit de le supprimer.

D’autre part, commencez à surveiller les hashtags liés aux entreprises et à l’industrie sur Twitter. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un emploi en électrotechnique, vous devrez mettre en place une recherche pour #electrotechnique et autres tags liés au recrutement dans ce secteur.

Il faut également rechercher les pages des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entreprises, surtout les plus grandes, ont créé des comptes à cet effet. Elles affichent des offres d’emploi, organisent des séances de questions-réponses sur les emplois. Elles partagent d’autres informations pertinentes sur l’entreprise.

#2 Intégrez des forums en ligne

Pour de nombreuses professions, il existe des communautés en ligne liées à votre type d’emploi. Les employeurs peuvent aussi mettre en ligne des offres d’emploi sur ces communautés. Pour trouver la communauté que l’on recherche, il suffit d’effectuer une recherche rapide sur Google comme ceci : forum [nom de la profession].

Il s’agit d’une excellente méthode pour se construire un réseau que ce soit auprès d’employeurs potentiels ou bien encore auprès de futurs collègues. D’autre part, appartenir à une communauté en ligne permet de suivre les tendances liées au secteur. Ainsi que d’accéder à des conseils pratiques. On peut prendre pour exemple, Automattic, la société qui possède WordPress et d’autres produits Web. Elle mentionne dans sa description de recherche d’emploi pour “Happiness Engineers” que le candidat idéal est probablement déjà présent sur leurs forums. Cela montre que les employeurs voient la valeur de ce type de contribution sociale.

#3 Faites partie d’une communauté

Cette technique est judicieuse pour ceux d’entre nous qui travaillent à distance et qui passent beaucoup de temps devant un écran. Il y a plein de communautés disponibles sur le web. S’il y existe une communauté qui se rapporte à votre travail, vous devriez envisager d’y adhérer. C’est un moyen judicieux de se construire un réseau et pourquoi pas finir par rencontrer des recruteurs qui sont à la recherche de nouveaux talents. Vous pouvez trouver ce type de groupe de façon simple en faisant une recherche sur Google. Il y a des groupes liés à presque n’importe quel métier ou passe-temps que vous pouvez imaginer, surtout si vous êtes près d’une grande ville.

#4 Faites partie de la shortlist des entreprises

Vous passez beaucoup de temps à postuler mais les choses ne fonctionnent pas. Peut-être que c’était pour le recruteur, un choix vraiment difficile, qu’il voulait juste embaucher quelqu’un avec un peu plus d’expérience que vous.

Quoi qu’il en soit, les bons recruteurs essaient de construire des listes des candidats qui leur semble les plus pertinents. De sorte que la prochaine fois qu’un poste similaire se présente, ils aient des candidats sous la main. Si vous voulez être sur cette liste, soyez aimables quand ils vous refusent en tant que candidat. Ensuite, il est plus facile pour vous de vous maintenir sur cette liste en leur envoyant des mises à jour de l’état de votre recherche d’emploi. Cela montre à l’employeur que vous avez un réel intérêt pour son entreprise.

#5 Remplissez minutieusement votre profil LinkedIn

LinkedIn continue d’être un outil puissant pour le recrutement. Cependant il faut garder à l’esprit que de nos jours il y a un nombre très important de personnes sur le réseau. Les recruteurs à la recherche d’un candidat passent en moyenne 6 secondes à lire un CV. Il est donc fondamental que votre profil soit aussi concis que possible. Utilisez des chiffres pour mettre en avant vos compétences. Il ne faut par exemple pas simplement dire que vous avez augmenté les ventes de l’entreprise, dites plutôt que vous les avez augmentées de 500 000 € par an.

Enfin, assurez-vous que votre profil LinkedIn et votre curriculum vitae soient cohérents l’un par rapport à l’autre. S’il y a des expériences sur votre profil qui ne figurent pas sur votre CV, ou des dates qui ne correspondent pas, vous vous devez de corriger l’incohérence, ou tenez-vous prêt à devoir les expliquer lors d’un éventuel entretien d’embauche.

#6 Les recommandations

Les recommandations sont une façon très populaire utilisée par les entreprises pour trouver de nouveaux salariés. Il est donc important de garder à l’esprit, peu importe où vous en êtes dans votre carrière que les gens avec qui vous travaillez aujourd’hui sont peut-être ceux qui vous aideront à obtenir le job de vos rêves demain. Beaucoup de recruteurs vont demander à leurs meilleurs salariés quelles ont été les personnes avec qui elles ont préféré travailler dans le passé, et ainsi, par la suite mettre ces personnes sur leur shortlist.

#7 Intérimaires

Travailler en intérim est devenu un moyen de plus en plus courant pour les employeurs afin de trouver des collaborateurs rapidement. Ce moyen leur donne plusieurs avantages. L’un est la capacité de tester quelqu’un pour un emploi, de voir si les choses vont bien se passer. Puis éventuellement de vous engager définitivement en CDI.

En tout cas, ne vous inquiétez pas. Chaque recruteur a des besoins différents en fonction des postes donc vous pouvez tout à fait ne pas correspondre à un poste précis et correspondre à un autre. Pour être efficace, lisez bien les offres d’emploi pour voir avant de postuler si elle vous correspond bien tant du point de vue des compétences que du savoir-être.

Inscrivez-vous sur www.qapa.fr  et remplissez votre profil. Nos outils de matching sélectionnent automatiquement les offres d’emploi qui vous correspondent. Si vous n’êtes pas encore inscrit, pas de souci, vous pouvez le faire en quelques minutes pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du site et c’est entièrement gratuit !

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