Un entretien d’embauche est prévu dans quelques jours et cet entretien représente une grande opportunité pour votre carrière. Vous avez travailler pour en être là aujourd’hui, vous avez toute l’expérience requise et vous savez que vous serez un bon élément pour cette entreprise. Mais malgré votre assurance, il y a un problème : vous commencez à stresser. Croyez-nous, vous n’êtes pas seul !

Si vous ne traitez pas votre stress, vous manquerez de confiance en vous, vous vous sentirez anxieux. Sachez que tout comme les peurs les plus courantes, le stresse d’un entretien d’embauche est une peur irrationnelle.

Voici donc les 6 conseils que vous devez suivre pour faire disparaître ce stress et être au max de vos capacités pendant votre entretien d’embauche.

1- Vous n’êtes pas le/la seul(e)

Vous êtes un candidat. De ce fait toutes les attentions sont portées sur vous et cela représente donc une chance de sortir du lot, de briller. Mais rappelez-vous que le recruteur subit également une certaine pression, celle de bien mener l’entretien d’embauche, de recruter la bonne personne. L’entreprise investit beaucoup d’argent et de ressources de recrutement pour la poste à pourvoir. S’il recrute le mauvais candidat cela aura nécessairement de mauvaises répercussions sur l’entreprise.

Tous les candidats stressent avant un entretien d’embauche. Dites-vous cela et relâchez la pression. Faites confiance au recruteur qui mettra tout en oeuvre pour ressortir certainement le meilleur de vous. Et surtout, restez concentré et faites VOUS confiance !

2- Connaissez-vous, listez vos motivations, vos forces

Prenez le temps de comprendre ce que vous avez à offrir à l’entreprise. De quelles compétences, expériences, connaissances disposez-vous ? Ces dernières constituent-elles de véritables atouts ? Prenez également le temps de connaître les motivations que vous avez pour ce poste. Puis qu’avez-vous de plus que les autres ? Quelles sont vos forces ?

Dès que vous avez fait le point sur ce que vous avez à offrir, vous pourrez vous rendre à votre entretien d’embauche en toute confiance.

3- Faites-vous confiance

Faites des recherches sur l’entreprise. Faites des liens entre vos compétences et expériences et l’emploi proposé. Ayez une connaissances des points/éléments que vous souhaitez mentionner et mettre en avant lors de l’entretien d’embauche. Et n’hésitez pas à suggérer des axes d’amélioration sur les missions du poste, l’entreprise. Cela plaît !

4- Tout est dans la tête

Dans votre esprit un entretien d’embauche est une situation avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise, donc pas étonnant que vous soyez nerveux.

Aimez-vous les discussions de groupe ? Imaginez que cet entretien est une discussion avec un grand groupe. Vous êtes préparé et vous vous connaissez mieux maintenant donc détendez vous et faites vous confiance !

5- Comprenez que ce n’est pas une situation de réussite ou d’échec

Les processus de recrutement sont subjectifs. Vous ne savez pas à qui vous êtes confronté, quelles sont les réelles attentes du recruteur. Ces facteurs sont parfois hors de votre contrôle. Lorsque c’est le cas faites de votre mieux. Montrez lui pourquoi vous serez génial pour ce poste et ne vous préoccupez pas du reste.

6- Arrêtez de vous comparer

Enfin, ne vous mettez pas de pression inutile en vous comparant à d’autres candidats. Et cela que vous les connaissiez ou non. Gardez votre attention sur vous, ce que vous avez à offrir. Montrez que vous avez de la valeur à apporter à l’entreprise, pourquoi vous êtes pour elle un excellent investissement. et rappelez-vous que si le recruteur a souhaité vous rencontrer en entretien d’embauche c’est que vous avez déjà passé l’étape de la sélection des CV et que le recruteur est intéressé par votre profil.

 

Pour vous accompagner au mieux dans votre recherche d’emploi, Qapa a écrit plein d’autres conseils qui sont à votre disposition ici.

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