Pas toujours facile de gérer son stress et ses frayeurs ? Que ce soit avant un entretien d’embauche, une grosse présentation ou un discours à faire en public… Comment s’en sortir ? Si vous avez l’impression d’avoir déjà tout essayé, voici 10 trucs et astuces de scientifiques qui vous aideront à vaincre votre stress et vos plus grandes peurs.

#1 Je respire profondément pour permettre à mon système nerveux de se détendre

La respiration est un très bon exercice lorsque vous êtes stressé(e). En effet, les scientifiques l’expliquent : « une respiration diaphragmatique profonde est une technique anxiolytique puissante car elle permet d’activer la relaxation du corps » comme le précise Margarita Tartakovsky. Respirer profondément va aider votre corps à passer d’une réaction de lutte à une réaction plus détendue, comme le précise la psychologue Marla W. Deibler.

#2 Je m’expose petit à petit à mes peurs pour qu’elles ne soient plus nouvelles pour moi

Vous avez peur de vous exprimer en public ? Entraînez-vous ! Si vous essayez de vous mettre à l’aise avec le fait de parler en public, il faut que vous vous exposiez à vos peurs. La scientifique Katherina Hauner le précise : « Il faut le faire hiérarchiquement, en commençant par un niveau faible et en augmentant le niveau à chaque étape. » Par exemple, si vous avez peur de parler de vous en public, commencez par parler de vous avec vos amis, puis petit à petit, avec des amis d’amis, puis enfin des personnes que vous ne connaissez pas.

#3 Je reconnais ma source d’anxiété et je fais en sorte qu’elle ne se propage pas

Bien souvent, la peur d’une chose dans votre vie peut malheureusement se propager à tous les évènements de votre vie. Imaginez, vous vous rendez à un rendez-vous important dans la matinée et cela vous stress : généralement, c’est toute votre journée qui va être fichue ! Pour faire face à cela, essayez de repérer d’où la peur vient.

#4 Je passe du temps avec mes amis

Le soutien social permet de réduire l’anxiété. Trois décennies de recherche montre que les personnes ayant des amis proches sont plus en mesure de survivre aux divorces, aux pertes d’emploi ou à d’autres évènements traumatisants. Comme le précise Carlin Flora « L’amitié a longtemps été un avantage, la notion de meilleur(e) ami(e) s’est développée parce que nous avons besoin de quelqu’un auprès de nous, quelqu’un pour qui on compte vraiment. » 

#5 Faites du sport pour vous protéger contre les effets du stress

Faire du sport peut clairement aider les gens à se sentir mieux : comme le précise la Clinique Mayo, faire de l’exercice aide à se libérer de l’anxiété de trois façons :

  • Faire de l’exercice permet de libérer des substances du cerveau qui vont vous aider à soulager la dépression, comme les endorphines par exemple
  • L’exercice améliore votre système immunitaire, ce qui réduit le risque de dépression
  • L’exercice augmente la température de votre corps, ce qui aide les gens à se calmer

#6 Je laisse monter l’anxiété pour la transformer en excitation

Alison Wood Brooks, professeure assistante à Harvard Business School précise : « La meilleure façon de travailler avec l’anxiété est finalement de ne pas garder son calme mais de laisser monter l’excitation. » 

 

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