Comme vous vous préparez pour un entretien d’embauche , vous êtes susceptible de vous angoisser sur les questions que le recruteur va vous poser , les réponses que vous allez donner, et comment faire la meilleure première impression possible.
Mais pour être prêt à 100% , il y a 6 questions à vous poser avant un entretien d’embauche. Parce que croyez-moi : connaître tous les détails – comme la personne que vous allez rencontrer, où se garer, ou ce qu’il faut apporter , peut faire une grande différence pour votre confiance le jour de l’ entretien d’embauche. Alors assurez-vous que vous avez les réponses à ces six questions clés .
1. Qui vais-je rencontrer ?
Il est important de savoir le nom de la personne que vous allez rencontrer en entretien d’embauche afin de pouvoir vous renseigner avant sur son profil : pour cela n’hésitez pas à aller sur Linkedin pour connaître la formation, le parcours professionnel, le poste de cette personne. Ces informations peuvent vous aider a rebondir pendant l’entretien ou à trouver des points communs que vous pourrez mettre en avant intelligemment.
2 . Quel est le format de l’entrevue ?
Allez-vous faire face à un peloton d’exécution –par exemple un entretien d’embauche devant toute une équipe ? Peut-être serez-vous regroupé avec d’autres candidats et chargé de faire une présentation devant tout le monde . Ou peut-être , ce sera juste un entretien d’embauche standard en face-à-face de 30 minutes . De toute façons, savoir à l’avance vous aidera d’être prêt à toute surprise.
3 . Combien de temps va durer l’entretien d’embauche ?
Une fois, j’ai eu un entretien que je pensais durer deux heures et qui a en fait duré toute une matinée afin que je puisse rencontrer cinq représentants différents de toute l’organisation. Encore une fois, pensez à poser cette question afin de vous préparer au mieux !
4 . Est -ce que je dois apporter quelque chose ?
Quelques exemplaires de votre CV , bien sûr , mais vous le saviez déjà ! Selon la position à laquelle vous postulez , l’entreprise peut demander des exemples de travail (un book de modèles de prêt-à-porter) ou d’un portefeuille (avec la liste de vos anciens clients) et arriver les mains vides pourraient tuer vos chances de décrocher le poste.
5 . Quel est le chemin ?
Pour ne pas stresser et arriver en retard, pensez à repérer le trajet pour vous rendre à l’entretien d’embauche et prenez un peu de marge au cas où il y aurait des bouchons sur la route ou des retards dans le train !
6 . Quel est le code vestimentaire ?
Consultez le site de l’entreprise, regardez ces valeurs pour savoir comment vous habillez pour le jour J. Dans tous les cas mieux vaut plus que moins : donc un costume est toujours mieux qu’un jean déchiré même si vous postulez dans une start-up.
La connaissance de ces détails (en plus de préparation de votre entretien d’embauche bien sûr) , vous permet de moins stresser le jour J et de tout mettre de votre coté pour la réussite de cette entrevue. A vous de jouer !