Lorsque vous repensez à votre 1er job vous vous souvenez également de toutes ces choses que vous ne saviez pas et que vous considérez aujourd’hui comme étant des erreurs. Tout le monde commet des erreurs. Et ce n’est pas seulement quelque chose que les gens disent pour vous aider à vous sentir mieux. C’est la vérité.

Voici donc les conseils Qapa pour ne pas faire les 6 erreurs courantes dans votre 1er Job :

1 – Vous ne posez pas de question

Vous n’osez pas poser de question car vous avez peur d’être jugé. Mais sachez que même les personnes les plus expérimentées posent des questions. C’est le signe que vous êtes une personne confiante et curieuse. Que vous êtes intéressé par votre job et que vous voulez progresser.

2- Vous pensez en demander trop

Être curieux est une bonne chose. Toutefois si vous êtes à un endroit où vos collègues semblent agacés ou trop occupés pour vous aider, une option est de leur expliquer que vous risquez de les déranger quelque fois pour des questions, de leur dire que vous êtes désolé pour cela et normalement tout devrait bien se passer car eux aussi sont passés par là.

3- Vous avez envoyé des réponses à un email trop rapidement

Ne répondez pas à tous les courriels, de tout le monde, en disant simplement : « Merci !  »

Vous étiez en train de rédiger une réponse rapide, un  » Merci », en pensant que le destinataire appréciera la vitesse à laquelle vous lui avez répondu. Mais sachez que les gens préfèrent une réponse utile et non rapide. Donc avant de passer à l’envoi, vérifiez si vous avez bien réfléchi à ce que votre interlocuteur vous a écrit et à ce que vous allez répondre. (Répondez à toutes les questions ou joignez les informations demandées).

4- Vous avez oublié les noms des personnes

Cela arrive ! La solution: prenez un petit papier et notez les noms des personnes que vous rencontrez les 1ers jours et au bout de quelque temps ce sera réglé et vous vous rappellerez leurs prénoms et noms.

5- Vous avez prétendu en savoir plus

C’est tout à fait possible de dire que vous ne savez pas faire.

En effet, il vaut mieux dire rapidement que vous n’avez pas compris une demande ou que vous ne savez pas faire une tâche qu’on vous donne plutôt que de faire croire que vous savez tout et vous plantez.

6 – Vous n’avez pas dire que vous êtes surchargé

Cela arrive à tout le monde d’avoir beaucoup de travail. Tant qu’on arrive à délivrer pas de souci mais dès que vous sentez que vous êtes débordé et que vous allez avoir du retard dans les dates prévues prévenez tout de suite votre manager et expliquez lui les raisons pour lesquelles vous êtes en retard et que vous avez besoin de son aide. Comme vous venez de prendre ce nouveau job, c’est tout à fait normal.

 

Previous post

Comment dire non au boulot ?

Next post

5 choses à faire pour bien vendre (et bien vous vendre !)