Sur tous les conseils de recherche d’emploi il y en a beaucoup qui sont dédiés aux chercheurs d’emploi… jeunes ! Et qu’en est-il des seniors ? En effet, ce ne sont pas forcément les mêmes conseils qui s’appliquent au plus de 45 / 50 ans.

Voici les top 6 conseils Qapa pour les seniors à la recherche d’un emploi :

#1 Pensez à ce dans quoi vous êtes vraiment très bons

Essayez de regarder des secteurs dans lesquels l’âge n’est pas considéré comme un « inconvénient » mais plutôt comme un atout, un signe d’expérience. Pensez à des industries par exemple, des rôles à responsabilités dans lesquels les praticiens chevronnés sont très appréciés. Bien plus que des petits jeunes justement. Essayez de réfléchir aux rôles qui pourraient tirer profit de votre expérience et de votre capital carrière.

#2 Restez pertinent

La recherche d’un nouveau poste après avoir travaillé plus d’une vingtaine d’années peut être une corvée horriblement frustrante pour vous. Seulement voilà, essayez d’en tirer profit et de vous mettre au gout du jour : inscrivez-vous sur des sites comme Qapa.fr, créez vous un profil LinkedIn, soignez votre photo de profil, montrez-vous jeune et souriant : vous êtes confiant ! Présentez-vous comme quelqu’un qui a déjà les compétences pour le poste et qui peut résoudre les problèmes efficacement et rapidement.

#3 Embrassez votre diversité

Peu importe l’âge, dites-vous que contrairement aux autres candidats, vous, vous avez de la bouteille et vous connaissez toutes les ficelles de votre métier. Vous avez fait de nombreuses choses dans votre carrière et dans votre vie et vous devez parier sur cette expérience. Mettez en avant vos compétences, vos résultats et le fait que vous pouvez accompagner l’entreprise rapidement.

#4 Apprenez à vous vendre (à nouveau)

Concentrez-vous sur vos forces dans votre recherche d’emploi. Avec l’âge vient la sagesse, la maturité, l’expérience (dans la vie et dans le travail). Essayez de vous concentrer sur ces qualités importantes. Gardez bien toutes vos compétences à jour et cherchez une formation si vous vous sentez un peu rouillé côté informatique par exemple.

#5 Attirez l’attention sur vos réalisations

Les employeurs sont intéressés par les résultats que vous avez obtenus tout le long de votre carrière. En effet, ils veulent savoir ce que vous avez dans le ventre. Lors de l’élaboration de votre CV, vous devez montrez tous les résultats que vous avez obtenus, mettez des chiffres en avant et ne mentionnez pas forcément votre âge, vous n’avez aucune obligation !

#6 Activez votre réseau

Certaines enquêtes montrent que 80 à 85% des emplois d’aujourd’hui se trouvent grâce aux réseaux. J’imagine qu’avec toute la carrière que vous avez derrière vous, vous avez acquis un certain réseau au long de ces années. Vous devez absolument vous en servir ! Si vous pouvez vous faciliter la tâche, faites le. Demander des conseils, des opportunités…

Previous post

Baisse des défaillances d'entreprises au premier trimestre 2017

Next post

Ces nouvelles compétences qui plaisent aux recruteurs