L’arme absolue pour décrocher un emploi reste l’incontournable Curriculum Vitae. Il n’existe pas de CV parfait mais voici 6 conseils rapide pour avoir un top CV.

 

1/ Votre adresse email

Créer un compte e-mail est gratuit. Il n’y a donc aucune raison de ne pas avoir le vôtre. Pourtant, souvent, des CV comportent des adresses email de contact qui sont partagées par toute la famille ou qui sont farfelues du type chéribibi@yahoo.fr ou encore toutounette@orange.fr. Alors, pensez à créer une adresse email gratuite avec votre prénom et votre nom du type stéphanie.delestre@qapa.com. C’est simple et efficace car l’employeur sait tout de suite qu’il s’agit de votre boîte email personnelle.

 

2/ Pas de photo en bikini !

Pour rappel, il n’est absolument pas obligatoire de mettre une photo sur un curriculum-vitae. Par conséquent, si vous souhaitez ajouter une photo à votre CV, choisissez-la bien pour qu’elle vous montre à votre avantage et surtout restez classique. Hors de question de mettre une photo de vous en maillot de bain, ou de pied prise pendant vos vacances avec un débardeur !

 

3/ La messagerie vocale non professionnelle

Si votre CV est assez fort pour convaincre l’employeur ou le chargé de recrutement de vous téléphoner, alors il faut que vous soyez sûr que la personne qui va répondre au téléphone si vous n’êtes pas là ou le message téléphonique sur lequel il va tomber ne vous porte pas préjudice. Ainsi, ne mettez pas de numéro de téléphone de la ligne fixe sur votre CV si c’est votre petite soeur de 6 ans qui est susceptible de décrocher. Ne mettez que le numéro de votre portable sur lequel vous êtes sûr de décrocher en personne. Aujourd’hui il est possible d’avoir un téléphone portable à bas coût en l’achetant d’occasion et d’avoir un abonnement pour 2 euros par mois donc pas d’excuse !
Ensuite, assurez-vous que le message d’accueil que vous avez mis sur votre répondeur est suffisamment pro pour accueillir un futur employeur donc pas de blague douteuse ou de musique d’attente hard rock mais un message simple qui donne votre identité : « Bonjour ! vous êtes bien sur le répondeur de Stéphanie Delestre. Laisse-moi s’il-vous-plaît vos coordonnées je vous rappelle dès que j’ai pris connaissance de votre message. Merci »

 

4/ Eviter certains mots

Certains recruteurs m’ont signalé qu’ils n’appréciaient pas l’usage de certains mots sur un CV. Ainsi, l’usage de « etc… » sur un CV peut montrer que vous êtes paresseux car vous ne faites pas l’effort de décrire toutes vos missions ou encore quand vous marquez « voir ci-dessus » ceci n’est pas assez précis et le recruteur ne comprends pas forcément à quel point vous voulez faire référence. Prenez le temps de bien décrire vos expériences, soyez précis et factuel !

 

5/ Evitez les abréviations

Souvent on trouve dans les CV des abréviations pour des noms d’entreprises ou des écoles de formation. Or il faut que vous gardiez à l’esprit que les recruteurs ne sont pas omniscients et par conséquent plus clair vous êtes plus le recruteur comprend votre CV.

 

6/ Les références

Si vous indiquez des références sur votre CV, n’oubliez pas de vérifier avant les coordonnées de ces personnes pour que le recruteur puisse les joindre facilement : vérifier dans quelle entreprise il/elle travaille aujourd’hui et surtout vérifiez son numéro de téléphone. Enfin informez vos références que vous donnez leurs coordonnées afin qu’elles ne soient pas surprises si un recruteur les contacte.

 

Retrouvez tous nos conseils pour accélérer votre recherche d’emploi dans notre guide gratuit « 21 jours pour trouver un emploi »

Previous post

Qui travaille le plus le 1er mai ?

Next post

Les conseils Qapa avant de partir travailler à l'étranger