« Je suis persuadé que ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est la persévérance »
La persévérance… cela passe par des petites choses qui vous paraissent aujourd’hui insignifiantes mais qui pourraient bien changer votre carrière ! Cela passe par le coup de téléphone de 19h que vous n’auriez peut-être pas passé habituellement ou encore l’e-mail auquel vous n’auriez jamais pris la peine de répondre. Ne laissez plus rien passer : tout a de l’importance. Ne vous contentez pas de dire à vos employés ce qu’ils doivent faire, montrez-leur et travaillez à côté d’eux. Evidemment, ce n’est pas toujours facile mais c’est ce qui fera la différence.
« Ce que je préfère dans la vie ne coûte pas d’argent, le temps est la ressource la plus précieuse que nous avons »
Oubliez les délais et gérer vos activités à votre rythme, peu importe s’il doit être plus rapide ou plus lent que ce qui est prévu. Faites tout aussi rapidement et efficacement que possible, ne laissez rien au hasard. Vous pourrez ainsi utiliser votre temps libre pour effectuer d’autres choses, tout aussi rapidement et efficacement. La plupart des gens laisse le temps leur imposer sa volonté. Vous devez imposer votre volonté au temps.
« Mon modèle : les Beatles. Ils savaient s’équilibrer les uns avec les autres pour que le total soit supérieur à la somme des parties. Voilà comment je vois l’entreprise : les grandes choses ne se font jamais par le biais d’une seule personne, il faut un ensemble de personne »
Certains de vos employés vont vous rendre fou, certains de vos clients seront odieux et certains de vos amis sont égoïstes… Mais arrêtez de pleurnicher ! Vous les avez choisis. Si les gens autour de vous vous rendent malheureux, ce n’est pas de votre faute, c’est de la votre. Réfléchissez bien au type de personnes avec qui vous avez envie de travailler. Pensez aux types de clients et aux types d’amis que vous voulez avoir. Changez ce que vous faites ! Les gens qui travaillent aiment travailler avec ceux qui bossent dur, les personnes aimables souhaitent s’associer avec des gens aimables et les employés exceptionnels… veulent travailler pour des patrons exceptionnelles !
« Quand vous innovez, vous faites parfois des erreurs. Il est préférable que vous les admettiez rapidement pour vous concentrer sur comment améliorer ces innovations »
Lorsque vous demandez à des personnes pourquoi ils ont été couronnés de succès, ils vous répondent souvent par des pronoms personnels « je », « moi » et ce n’est qu’occasionnellement que vous entendez un « nous ». Demandez-leur pourquoi ils ont échoué et là, ils auront tendance à prendre de la distance « le marché n’était pas prêt », « les fournisseurs ne pouvaient pas suivre »…
Il n’est pas grave de subir des échecs, bien au contraire, c’est de cette manière que l’on peut apprendre. Chaque personne qui a réussi a aussi échoué ! Tenez compte de chaque échec, apprenez de lui et prenez-en la responsabilité en vous assurant que la prochaine fois, les choses tourneront différemment.
« Votre travail va combler une grande partie de votre vie, la seule façon d’être satisfait de vous-même est d’être persuadé que votre travail est bien excellent. Vous devez aimer ce que vous faites. Ne vous contentez pas de peu, continuez à croire en l’extraordinaire »
Vous ne savez pas réellement ce qui vous passionne ? Peu importe, choisissez quelque chose financièrement viable et travaillez dur. Améliorez vos compétences, que ce soit dans la gestion, la vente, la création ou encore la mise en oeuvre. La satisfaction et l’accomplissement de petites victoires vous donnera la motivation nécessaire pour continuer à travailler dur. Votre satisfaction personnelle vous incitera à acquérir de nouvelles compétences pour atteindre le niveau suivant. Vous apprendrez alors à aimer votre travail.
« L’innovation fait la différence entre un leader et un suiveur »
Une idée sans action n’est pas une idée, c’est un regret. Chaque jour, des personnes laissent l’hésitation et l’incertitude arrêter leurs idées. La peur de l’inconnu et la peur de l’échec sont souvent des freins à votre innovation. Vous devez vous habituez à faire confiance à votre analyse, à votre jugement et même à vos instincts. Vous n’arriverez peut-être pas à aller au bout de vos idées à chaque fois, mais si vous ne faites rien, vos idées deviendront toujours des regrets.