« Ne jamais abandonner ». C’est probablement l’une des expressions les plus clichées que l’on connaisse et que vous entendrez souvent, que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie personnelle. Bien évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais pour certaines personnes, certaines célébrités, ça a réellement marché ! Preuve à l’appui.

1. J. K. Rowling

1994. J. K. Rowling se remet tout juste d’un divorce, touche les aides du gouvernement britannique et peine à nourrir son bébé. 1997, le premier tome de la saga Harry Potter est publié. Pour le coup, J. K. Rowling est l’un des meilleurs exemples à suivre puisqu’elle n’a jamais abandonné. Nous avons tous été des témoins du succès de la saga Harry Potter, toutefois, ce que l’on sait moins c’est qu’il a fallu 8 ans à l’auteure pour faire publier son roman.

Avant cela, elle était si pauvre qu’elle ne pouvait même pas se permettre d’acheter son propre ordinateur, ni même de financer les frais de photocopies de son roman, elle a donc tapé manuellement chaque version qu’elle a souhaité envoyer aux éditeurs. Avant d’être publié, le livre a été rejeté des dizaines de fois jusqu’à ce que, finalement, Bloomsbury, un petit éditeur de Londres, donne une deuxième chance à J. K. Rowling.

2. Stephen King

Stephen King n’a pas toujours eu autant de succès qu’aujourd’hui. Il a longtemps été fauché quand il a commencé à écrire. Il vivait dans une caravane avec sa femme (également auteure) et ils devaient travailler tous les deux à côté pour soutenir leur famille. Ils étaient si pauvres qu’ils ont du emprunter des vêtements pour leur propre mariage, devant même se séparer du téléphone qui leur revenait trop cher.

Longtemps, Stephen King a reçu des lettres de refus pour ses oeuvres, et même lorsque son best-seller, Carrie, a enfin été publié, ça n’a pas été un succès au départ. Après des dizaines de refus, il a finalement été vendu à Doubleday Publishing, où le livre s’est écoulé à seulement 13.000 copies. Peu de temps après, cependant, Signet Books a signé pour les droits du roman en format poche pour 400,000 dollars, dont 200,000 qui sont revenus directement à King !

3. Jim Carrey

Alors que Jim Carrey n’avait que 14 ans, son père a perdu son emploi et sa famille a du traverser une période très difficile. Pendant quelques années, ils se sont déplacés dans une camionnette, sans avoir de réel endroit pour vivre. Très jeune, Jim souhaite faire de la comédie, il envoie alors son CV au Carroll Burnett Show, il y reste pendant quelques années, pour tenter de joindre les deux bouts. A 16 ans, il quitte l’école pour se concentrer à sa passion à plein temps. Par la suite, il déménage à Los Angeles où, après encore quelques années de galère, il rencontrera le succès avec Dumb and Dumber.

5. Sarah Jessica Parker

Sarah Jessica Parker, parfois plus connue sous le nom de Carrie Bradshaw, est née dans une petite ville minière de l’Ohio rural, elle est la plus jeune des quatre enfants de sa famille. Quand elle avait deux ans, ses parents divorcent et sa mère se remarie peu de temps après, elle aura quatre autres enfants de son second mariage. Son beau-père étant souvent au chômage, Sarah Jessica s’est rapidement mise à apprendre le chant et la danse pour tenter de compléter les revenus d’enseignante de sa mère.

Par la suite, la famille déménage à Cincinnati où Sarah Jessica Parker s’inscrit dans une école de danse, de musique et de théâtre, grâce à une bourse scolaire. A l’âge de 11 ans, la famille fait un voyage à New York et Parker auditionne pour une pièce de théâtre sur Broadway. Ce voyage est un succès et la famille décide de déménager à New York. Quelques années plus tard, l’actrice décroche le rôle phare de la série Sex and the City.

6. Shania Twain

La carrière de Shania Twain a commencé plus par nécessité que par pure ambition ou même envie. Ses parents divorcent quand elle n’a que deux ans et elle voit rarement son père. Sa mère et son beau-père avaient de nombreuses difficultés financières et Shania a du apprendre à chanter pour les aider à s’en sortir et ainsi se faire de l’argent supplémentaire alors qu’elle n’avait que 8 ans.

A l’âge de 21 ans, elle apprend que sa mère et son beau-père ont été tués dans un accident de voiture. Shania Twain met alors sa carrière entre parenthèses pour prendre soin de ses jeunes frères et soeurs. Elle attend que son plus jeune frère obtienne son diplôme pour se laisser aller à sa passion et descendre à Nashsville afin de poursuivre sa carrière et sa passion.

D’autres articles peuvent vous intéresser :

6 citations inspirées de Steve Jobs pour booster votre carrière

4 bonnes habitudes à piquer aux personnes célèbres pour encore mieux réussir

J.K. Rowling

 

Previous post

L'offre d'emploi du jour : vendeur / vendeuse chez Cusines Schmidt

Next post

L'offre d'emploi du jour : Conducteur de travaux H/F en Arles