Vous allez faire une grande présentation devant le comité exécutif de votre entreprise ou vous êtes invité pour pitcher en anglais à une conférence internationale à Londres.

Vous êtes nerveux et vous pouvez sentir vos mains tremblantes, votre cœur battre à 100 à l’heure, vos genoux cogner, et vos paumes en sueur. ET là vous avez peur de rester figé et qu’aucun mot ne sorte de votre bouche.

Dès que vous avez établi un contact visuel avec le public, tous les tics nerveux ont disparu – et vous commencez à parler clairement, posément.

Vous avez réussi parce-que vous savez que parler en public ne consiste pas à se débarrasser du stress mais plutôt à le gérer de sorte que vous êtes en mesure de communiquer et de vous connecter avec le public de manière efficace. Regardez ce qu’arrive à faire Xavier Niel ou avant lui Steve Jobs ! Je sais je vise haut mais ne le faut-il pas toujours ? 🙂

En fait, les sondages montrent souvent que la peur de parler en public est tout en haut de la liste des peurs humaines. C’est vrai de dire que la plupart d’entre nous sommes nerveux avant une prise de parole en public. Nous craignons souvent l’échec, la critique, le jugement, l’embarras, la comparaison, ou le rejet.

Physiquement, la nervosité et l’anxiété peuvent provoquer une augmentation du rythme cardiaque, un estomac nauséeux, de la transpiration, des tremblements, un essoufflement, la bouche sèche, une voix tremblante, de la tension musculaire, des maux de tête, le bégaiement, l’étourdissement, ou, même des évanouissements.

Malgré la liste effrayante des symptômes, la bonne nouvelle est la suivante: Il n’y a pas de conséquences négatives de se sentir nerveux, l’astuce consiste à éviter de le montrer. Un public ne peut pas voir comment vous vous sentez ; ils ne voient que la façon dont vous regardez et agissez. Par conséquent, lorsque vous apprenez à regarder et à paraitre calme, confiant, voilà ce que le public perçoit et croit.

Voici 5 conseils pour calmer vos nerfs avant une grande présentation :

Soyez prêt

Préparez bien votre sujet, connaissez bien votre contenu, et checkez votre matériel bien à l’avance. Plus vous avez en tête votre dossier et connaissez bien les lieux, moins vous appréhendez l’effet de surprise. La procrastination conduit seulement à l’augmentation de l’anxiété.

Connaissez bien les lieux

N’attendez pas votre arrivée dans la salle de réunion ou sur scène pour vous rendre compte qu’il y a un paravent bloquant votre vue sur la moitié du public, ou qu’ils vont servir un repas pendant que vous parlez, ou qu’il y a des problèmes avec l’équipement audio-visuel fourni. Des recherches sur le lieu, vous familiariser avec le calendrier des événements avant et après votre présentation, et bien connaître l’équipement de la salle vont considérablement faire baisser votre stress avant le jour J.

Apprenez par coeur

Il n’y a pas de meilleure façon de calmer vos nerfs et d’assurer une excellente présentation que de répéter à voix haute, avec un public si possible. Idéalement, enregistrez la répétition et regarder vos forces et vos faiblesses pour vous corriger avant le grand rendez-vous.

Visualisez votre succès.

Les psychologues du sport ont prouvé que la capacité d’un athlète à visualiser vivement son succès crée un taux de victoire plus élevé. Avant votre prochaine présentation, marchez mentalement à travers votre présentation Imaginez-vous parler avec confiance et assurance ; voyez votre public vous regarder avec attention.

Connaissez votre public.

Faites un peu de recherche à l’avance afin de savoir ce que votre public attend de vous et espère écouter. Arrivez tôt et parlez à quelques membres du public au sujet de leurs attentes, de cette façon, vous aurez des informations d’initiés et des visages amicaux sur lesquels vous pouvez vous concentrer sur le moment où vous monterez sur scène ou entrerez dans la salle de réunion.

 

En conclusion, n’oubliez pas que l’assistance pense que :

Un: Ils croient que vous êtes l’expert, alors ne leur dites pas le contraire.

Deux: Ils veulent que vous réussissiez, ils sont donc de votre côté.

Trois: Ils ne sauront pas quand vous faites une erreur, donc ne le soulignez pas, restez concentré et tout va bien se passer.

Previous post

Jobs d'été : une année 2018 en avance sur les embauches !

Next post

Les 12 mesures-clés de la Réforme de la Formation professionnelle