La RSE est au cœur des sujets socio-économiques et RH. 71 % des jeunes diplômés souhaitent travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs. Car ils deviennent des citoyens plus engagés dans leur choix de consommation. Alors, agir devient inévitable pour les entreprises.

1 L’entreprise contributive

Les entreprises endossent un nouveau rôle d’utilité sociétale. La création de valeur économique reste essentielle mais n’est plus une fin en soi.  De nombreux des Français approuvent l’idée de redéfinir la finalité de l’entreprise dans le code civil en intégrant des dimensions liées à l’intérêt général. 

Si l’entreprise devient un acteur important de la réalisation du projet sociétal de demain, il faut que les questions RSE soient portées au niveau stratégique.

2 L’entreprise territoriale

Afin d’apaiser les tensions, les entreprises jouent un rôle économique et social important. En effet, de nos jours, on voit émerger des modèles hybrides où l’associatif, les collectivités et l’entreprise travaillent ensemble pour re-dynamiser les régions et retisser des liens sociaux. 

Après les vagues de délocalisation, les entreprises feront-elles le choix de la relocalisation en région ? Afin de se recentrer sur les savoir-faire locaux.

3 L’entreprise participative

De nombreuses tensions autour de la répartition du pouvoir en entreprise sont vives. Les salariés revendiquent leur droit à être davantage consultés et écoutés. Co-décision, co-gestion, collaboratif… Tous en mode « co » ? Aujourd’hui, les salariés souhaitent assurer une place plus importante dans les instances de gouvernance de leur entreprise. 

4 L’entreprise inclusive

L’entreprise du XXIe siècle est à l’image de notre société. De plus en plus d’entreprises s’ouvrent à des profils dit « atypiques » grâce aux politiques de non-discrimination et en faveur de la diversité. Un réel atout pour l’entreprise mais aussi les équipes. De plus, le projet de loi « Avenir professionnel » simplifie l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

5 L’entreprise « éco-systémique

Plus que jamais, les entreprises se sont emparées du sujet environnemental, conscientes de leurs externalités négatives.  Une grande majorité d’entre elles, ont placé les responsabilités relatives au changement climatique au niveau du conseil d’administration. Elles s’inscrivent de plus en plus dans une perspective durable :

  • Les gestes écologiques (tri, collecte …)
  • Les initiatives plus radicales comme le retrait d’activités non respectueuse des écosystèmes. 

Mais la révolution environnementale des entreprises ne peut se faire sans embarquer les salariés.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.  

Previous post

8 thèmes qui préoccupent les jeunes générations

Next post

Mesure spécifique pour les saisonniers ?