Nous sommes toutes et tous déjà passé par cette étape ultime : le premier rendez-vous. En regardant de plus près, aller à un entretien d’embauche ne serait-ce pas comme se préparer à un premier rendez-vous ? Boule au ventre, vêtements propres, stress, bafouillent, grandes espérances… Tous ces ingrédients se retrouvent dans les deux exercices ! Explications en 5 points que l’on retrouvent à la fois dans l’entretien et dans le premier rendez-vous !

L’alchimie 

Lorsque vous commencez à sortir avec quelqu’un, vous savez généralement si ça va « coller » ou pas… Pourquoi ? L’alchimie. Il est essentiel que le feeling passe entre deux personnes, que ce soit lors d’une rencontre amicale ou amoureuse ou bien lors d’un entretien d’embauche.

Comment faire ? Soyez attentif. Lors de l’entretien d’embauche, regardez l’environnement dans lequel vous êtes, les photos sur les murs, les accessoires sur le bureau… Vous ne bénéficiez que d’un court laps de temps pour impressionner votre employeur potentiel alors… montrez que vous êtes digne d’un deuxième rendez-vous !

Vous devez être exigeant (mais pas trop quand même) 

Même s’il est nécessaire que vous assumiez vos préférences, vous ne pouvez tout de même pas être trop pointilleux. Comme le dit ce vieil adage « personne n’est parfait », cela s’applique également aux employeurs. Si vous avez un choix trop large, vous risquez de vite vous retrouver dépassé par les propositions, mais à l’inverse, si vous êtes trop pointilleux, vous pourriez ne jamais rien obtenir. Il est important de trouver un juste milieu.

Ne jugez pas trop sur l’apparence… 

Au lycée, la plupart des filles sont attirées par les « beaux gosses » de la classe, inversement pour les garçons. En vrai stéréotype, le « beau gosse » est par définition très beau, populaire et réussi tout ce qu’il entreprend. Toutefois, tout le monde n’a pas forcément les mêmes envies et les mêmes besoins, et surtout, l’apparence ne fait pas tout ! Il en est de même pour une société. Beaucoup de demandeurs d’emploi sont attirés par les sociétés en vogue, seulement, ce n’est pas toujours la meilleure solution pour eux.

Bien sûr, avoir le nom d’une grande société sur son CV est toujours un plus, mais si cette même société ne vous permet pas de vous épanouir, à quoi bon persister ?

Soyez suffisamment mystérieux, pour qu’ils aient envie de mieux vous connaître 

Après un premier rendez-vous, vous avez toujours besoin de convaincre la personne que vous avez rencontré, d’avoir envie de vous revoir. Cette même idée peut-être appliquée à la recherche d’emploi. Vous devez nécessairement persuader votre potentiel futur employeur que vous valez le coup et qu’il faut qu’il vous recontacte. Par exemple, après l’entretien, veillez à envoyer une lettre de remerciement.

Ne vous précipitez pas 

Vous n’avez pas besoin de vous jeter tête baissée dans une relation… comme vous n’avez pas besoin de le faire pour un nouveau poste. Prenez votre temps, réfléchissez et posez vous les bonnes questions : est-ce vraiment ce que vous souhaitez ? Etes-vous prêt à vous engagez dans cette nouvelle aventure ?

Previous post

Les précautions à prendre avant de partir travailler à l'étranger

Next post

Jour 10 : Partir à l'étranger ?