Vous êtes en recherche d’emploi ? Un CV réussi et bien réalisé peut être une passerelle vers votre prochaine grande évolution de carrière. Mais de nombreux demandeurs d’emploi ne parviennent pas à réaliser un CV leur permettant de se démarquer des autres et n’obtiennent donc aucune suite à leurs candidatures. Rédiger un CV peut être un exercice compliqué si vous ne comprenez pas pleinement ce que les recruteurs recherchent précisément. Voici donc pour vous 5 règles fondamentales pour optimiser votre CV.

1. Proposez un CV adapté à l’offre d’emploi

La règle la plus importante dans la rédaction de votre CV est de choisir un type d’emploi et d’adapter votre CV vers cette profession uniquement. Si vous créez un CV surchargé pour répondre à un public large dans le but de l’envoyer à de nombreux employeurs différents, alors vous vous rendrez probablement compte que vous n’êtes contacté par personne. Les entreprises embauchent des employés pour exercer des fonctions spécifiques avec des objectifs précis. Par conséquent, les candidats devront posséder en priorité les compétences spécifiques correspondantes à l’offre et surtout les mettre en avant pour qu’elles attirent l’attention des recruteurs. Pour cette raison, vous devez cibler un type de poste qui vous correspond. Assurez-vous aussi que votre CV ne contient que les compétences nécessaires pour ce poste. Retirez toutes les informations non pertinentes car elles n’ajouteront aucune valeur à votre CV.

Conseil concret : relisez bien l’offre d’emploi à laquelle vous postulez avant e commencer à rédiger votre CV. Notez sur une feuille de papier les mots-clé qui ressortent de l’offre d’emploi. Essayez de replacer ces mots-clé dans votre CV. Par exemple : si le mot-clé de l’offre est « Développement du chiffre d’affaire » indiquez dans votre CV la croissance de chiffre d’affaire que vous avez effectuée dans chacun de vos postes de commercial.

2. Attirez l’attention des recruteurs

Les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures de demandeurs d’emploi plein d’espoir, il est crucial que votre CV fasse une forte impression instantanément dès son ouverture par l’employeur. De nombreux recruteurs ignoreront votre CV s’ils ne voient pas dès les premières secondes que vous possédez les compétences dont ils ont besoin. Orientez donc la rédaction de votre CV pour présenter un profil percutant qui capte l’attention du lecteur et lui montre ainsi que votre CV vaut la peine d’être lu en entier. Incluez une liste de compétences essentielles au poste pour lequel vous postulez pour donner aux employeurs une vision instantanée de vos attributs les plus pertinents.

Conseil concret : un recruteur passe en moyenne 7 secondes par CV. Pour attirer l’oeil du recruteur, mettez bien en haut de votre CV vos coordonnées sur lesquelles vous êtes joignable et comme titre de CV le poste que vous recherchez. Exemple : « Boucher expérimenté, 10 ans dans la grande distribution »

3. Soyez irréprochable

Dans le marché du travail actuel, il n’est pas suffisant d’avoir un bon CV, vous devez avoir un CV exceptionnel afin de vous démarquer des autres candidats. Il suffit d’une simple erreur pour que les recruteurs commencent à douter de votre crédibilité. Utilisez un vocabulaire fourni ainsi qu’une mise en forme soignée et professionnelle tout au long de votre CV pour prouver aux recruteurs que vos compétences de communication écrite sont à la hauteur de ses attentes. Portez donc une attention toute particulière aux fautes d’orthographe et aux erreurs grammaticales. Lorsque vous incluez votre adresse e-mail, n’utilisez pas un surnom, car elle sera perçue comme étant très peu professionnelle. Dans ce cas, configurez donc une nouvelle adresse dédiée uniquement à votre recherche d’emploi en utilisant votre nom complet.

Conseil concret : faites relire votre CV par un collègue ou un ami

4. Prouvez votre valeur

Les employeurs investissent massivement dans le recrutement de leur personnel. Ils apprécient donc de voir précisément ce que vous pouvez leur apporter. Gardez cela à l’esprit lors de la rédaction de votre CV et utilisez donc des faits et des chiffres pour montrer la valeur ajoutée dont ils peuvent bénéficier en vous recrutant. Que vous ayez généré d’importants revenus en rapportant de gros contrats ou que vous ayez fait réalisé des économies pour le compte de votre précédente entreprise, assurez-vous de le spécifier dans votre CV en utilisant des chiffres pour quantifier votre valeur.

Conseil concret :pour chaque expérience que vous mettez dans votre CV, il doit y avoir au minimum un chiffre. Par exemple, pour « nounou » spécifier bien le nombre d’enfants dont vous avez eu la garde

5. Facilitez la lecture de votre CV

Il est nécessaire que votre CV soit facile et plaisant à lire,  les meilleurs recruteurs seront alors en mesure de naviguer et de choisir les informations dont ils ont besoin rapidement. Assurez-vous donc que votre CV est très facile à lire si vous souhaitez obtenir un entretien dans l’entreprise de vos rêves. Commencez par utiliser une police propre et évitez tout contenu trop élaboré qui peut donner aux lecteurs un mal de tête. Divisez le texte en petits paragraphes et utilisez des pastilles tout au long de vos différentes catégories afin de rendre l’information facile à digérer.

Conseil concret : il vaut mieux utiliser une typo de couleur noire qu’une autre couleur, cette couleur est neutre et facile à lire, elle ne fatigue pas les yeux du recruteur.

En tout cas, ne vous inquiétez pas, chaque recruteur à des besoins différents en fonction des postes donc vous pouvez tout à fait ne pas correspondre à un poste précis et correspondre à un autre. Pour être efficace, lisez bien les offres d’emploi pour voir avant de postuler si elle vous correspond bien tant du point de vue des compétences que du savoir-être.

Lorsque vous vous inscrivez sur www.qapa.fr  et que vous remplissez bien votre profil, nos outils de matching sélectionnent automatiquement les offres d’emploi qui vous correspondent. Si vous n’êtes pas encore inscrit, pas de souci, vous pouvez le faire en quelques minutes pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du site et c’est entièrement gratuit !

Previous post

"56% des chômeurs pensent qu'il est plus facile de trouver du travail aujourd'hui" : QAPA dans Le Figaro

Next post

Tout ce qui change le 1er janvier 2018