Bien souvent, les questions que vous posez à la fin d’un entretien d’embauche en disent long sur votre personnalité et sur votre motivation pour le job en question. Malheureusement, les bonnes questions se font de plus en plus rare et ont depuis quelques années, laissé la place à des questions un peu plus « bateau ». Par exemple :  « à quoi ressemblerait mon premier jour chez vous ? » « Qu’est-ce que je pourrais vous apporter en plus ? ».

Ne vous méprenez pas, ces questions sont bonnes. Mais elles ne vous distinguent pas des autres candidats. Voici donc 5 questions qui peuvent vous aider à vous démarquer des autres.

#1 Quelle expérience vous a le mieux préparé à votre job actuel ?

Ce que cela dit de vous : vous apprendrez rapidement et plutôt que de partir de zéro, vous saurez vous concentrer rapidement et activement sur ce que vous avez appris dans vos positions antérieures.

Ce que cela va vous donner comme information : grâce à cette question, vous allez pouvoir en savoir un peu plus sur le recruteur et sur ses expériences. Ainsi, vous devriez avoir une meilleure idée de l’environnement de votre futur bureau et surtout des pré-requis pour réussir à votre poste. Par exemple, si votre recruteur vous dit « j’ai passé trois ans à travailler pour une petite start-up, l’expérience a été très bénéfique car j’ai travaillé sur des sujets très pratiques, ce qui m’a permis de devenir très autonome et de savoir prendre des initiatives. »

Cela vous indique clairement que la société valorise des valeurs comme l’autonomie, l’humilité et surtout, la prise d’initiative.

#2 Qu’est-ce qui rend cette société spéciale ?

Ce que cela dit de vous : vous n’êtes pas à la recherche d’un job comme les autres, vous vous souciez de trouver le bon job pour vous.

Ce que cela va vous donner comme information : selon la réponse du recruteur, vous allez pouvoir vous rendre compte si la société est bien pour vous ou pas « nous sommes tous des grands fans de sport. Chaque mois, nous nous retrouvons tous ensemble pour jouer au foot ou au tennis, c’est selon. » Si vous aussi vous êtes un fan de sport, alors c’est un gros plus pour accepter le poste !

#3 Pourquoi souhaitez-vous embaucher une nouvelle personne pour ce poste ?

Ce que cela dit de vous : vous vous souciez des objectifs de votre recruteur et de savoir comment votre travail va pouvoir aider l’entreprise à se développer.

Ce que cela va vous donner comme information : vous allez pouvoir vous rendre compte si la vision du recruteur s’aligne avec la votre. Cela va également vous permettre de voir si vos expériences et vos compétences peuvent convenir au recruteur et au poste.

#4 Je sais que l’une des valeurs de votre entreprise est « XXX ». Comment cela se manifeste-t-il dans votre lieu de travail ?

Ce que cela dit de vous : cela permet de montrer au recruteur que vous vous êtes intéressé aux valeurs de sa société et surtout que vous voulez travailler avec une certaine éthique.

Ce que cela va vous donner comme information : « Oui, une de nos valeurs fondamentales est l’ouverture d’esprit, et cette valeur influe beaucoup sur notre façon de travailler. Ainsi, nous permettons à chaque membre de l’entreprise de s’exprimer et de prendre des initiatives. Chaque vendredi, toute notre équipe se réunit pour une réunion et chacun peut demander tout ce qu’ils aimeraient et ce qu’ils souhaiteraient voir s’améliorer.

#5 Quel est le style de leadership ici ?

Ce que cela dit de vous : Vous êtes à la recherche d’une relation productive et mutuellement bénéfique entre vous et votre futur boss.

Ce que cela va vous donner comme information : Vous allez pouvoir réellement savoir si votre personnalité et votre vision de l’autorité peut convenir à la société.

Previous post

Exemple lettre de motivation Technicien / Technicienne logistique transport

Next post

Que répondre à la question : « Prévoyez-vous d’avoir des enfants ? »