La plupart d’entre nous n’aiment pas les surprises lors d’une recherche d’emploi. Parce que, honnêtement, trouver et décrocher le travail de vos rêves est assez stressant.

Nous contribuerons donc à éviter toute surprise dans l’une des parties les plus difficiles de la recherche d’emploi, et souvent dans la première partie de celle-ci: l’entretien téléphonique.

Si vous ne savez pas à quoi vous attendre lors de cet appel, voici certaines des questions les plus courantes auxquelles vous pourriez être confronté. Ainsi que des conseils sur la façon de répondre facilement et efficacement.

Mais d’abord, pourquoi les entretiens téléphonique sont ils si important

Comme vous pouvez l’imaginer, les entretiens téléphoniques sont pratiques. Par exemple, s’il y a beaucoup de candidats et que vous essayez juste de déterminer qui doit être convoqué pour une entrevue en personne, une entrevue téléphonique peut parfois s’avérer très utile. Surtout si une personne vit loin, cela évite au recruteur d’avoir à payer pour que la personne vienne en jusqu’à l’entreprise.

Que cherchent les recruteurs dans cet appel téléphonique ? D’habitude, c’est pour évaluer les risques. Ils essaient de voir si vous avez les compétences et si vous êtes aptes pour le poste à pourvoir.

Bien sûr, il est tout à fait possible que des questions très spécifiques, propres au poste ou à votre domaine, vous soient posées. Mais le plus souvent, et généralement en plus de ces questions comportementales ou techniques, on vous posera les questions suivantes pendant un entretien téléphonique:

Comment avez-vous trouvé cette offre ?

Il y a deux raisons pour lesquelles quelqu’un poserait la question suivante: il est vraiment curieux. En effet, cette information peut être utile pour affiner le processus de recrutement. Il souhaite aussi comprendre pourquoi vous avez postulé et comment vous vous êtes retrouvé devant lui. Si vous trouvez votre poste de façon unique, par exemple grâce à un réseau social, cela peut être une information particulièrement importante pour le recruteur.

Parlez moi de vous

Poser cette question aide à relier les points entre vous et le poste. Parfois, la personne qui vous interroge ne sera pas le responsable du recrutement, mais un recruteur ou une personne des ressources humaines qui a peu de formation dans votre domaine. Dans ce cas, il peut n’avoir aucun contexte quant à la pertinence de votre CV.

Aussi, pour les personnes qui ont des antécédents très variés ou des emplois aléatoires, il peut être difficile pour le recruteur qui lit le CV d’établir des liens

Que savez-vous de notre entreprise ?

Le recruteur veut savoir si vous avez fait des recherches. Tout le monde peut poser sa candidature à un poste vacant ouvert à tous. Le bon candidat sera passionnée par la société elle-même et par ce qu’elle représente.

Pourquoi avez-vous quittez votre dernier emploi ?

Même si le recruteur est en train de creuser pour trouver la petite bête, cette question a un objectif plus vaste: pourquoi vous avez quitté un emploi précédent (et comment vous en parlez) peut en dire long sur votre éthique et votre attitude au travail.

Cela ne devrait pas vous empêcher d’être honnête si vous étiez licencié pour une raison quelconque. Etre mis à pied ou licencié n’est pas un sujet de honte, et ce n’est pas toujours entièrement votre faute. Et le surmonter de manière professionnelle et proactive n’impressionne que plus le recruteur.

Décrivez ce que vous faites dans votre emploi actuel

Tout comme la question “Parlez-moi de vous”, cela fournit un contexte au recruteur pour avoir une idée de vos compétences et de votre expertise. Cela montre également si vous pouvez ou non communiquer efficacement sur votre valeur. C’est à dire, si vous ne pouvez pas décrire comment vous pourrez contribuer à la vie de l’entreprise, pourquoi le recruteur devrait vous engager ?

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Psychologiquement, combien de temps les Français pensent-ils pouvoir supporter le confinement ?

Next post

Conseils pour protéger votre entreprise