La chose difficile avec la recherche d’emploi, c’est que ça prend du temps, de l’attention, de la patience, et surtout beaucoup de travail et de vigilance.

Donc, avant de sauter dans le vide et peut-être perdre votre temps, prenez justement un peu de temps pour bien préparer votre recherche. Vous pouvez le faire en vous posant ces cinq questions pour rendre le processus plus rapide, plus efficace, moins stressant, et surtout, pour décrocher l’emploi de vos rêves rapidement !

Ce sont les 5 questions que les demandeurs d’emploi organisés se posent toujours au début de leur recherche d’emploi.

  1. Est-ce que je sais ce que je veux ?

Cela peut sembler une question très existentielle, mais pour certains, c’est évident (c’est pourquoi les gens ont tendance à ne pas y répondre). Afin d’obtenir ce que vous voulez, vous devez déjà le savoir.

Alors, prenez le temps de vous asseoir avant que votre recherche d’emploi commence – sans avoir été inondé d’informations, comme les offres d’emploi qui pourraient vous influencer – et d’écrire ce que vous voulez, ce que vous aimez. C’est un exercice très important car c’est un moment où vous allez décrire et résumer qui vous êtes et ce que peut être votre prochaine évolution de carrière.

Voici comment commencer à l’écrire : Demandez-vous à quoi ressemble la prochaine étape de votre carrière professionnelle. Il est aussi utile de penser à ce qui ne fonctionne pas ou ce que vous aimeriez changer dans votre poste de travail actuel. Alors, pour vous aider voici 5 points à décrire qui incluent tous les détails que vous recherchez : le secteur dans lequel vous voulez travailler, le type de poste (cadre, non-cadre, les compétences, etc), la taille de l’entreprise, le type d’entreprise, et la localisation.

  1. Ai-je les compétences pour obtenir le travail que je veux ? Si non, que puis-je faire ?

OK, donc ici il y a deux questions, mais elles sont toutes les deux importantes.

Donc, vous savez ce que vous voulez, et vous avez commencé à regarder les offres d’emploi. Si vous pouvez répondre honnêtement que vous avez bien la compétence nécessaire pour correspondre à votre emploi idéal-félicitations ! Postulez immédiatement.

Sinon, pas de souci. Vous pouvez toujours arriver à l’endroit où vous devez être, mais cela va demander des efforts et un peu de travail. Par exemple, vous pouvez compléter votre expérience en prenant un cours en ligne, en acceptant un stage, en faisant du bénévolat dans un organisme lié, ou même retourner en formation.

Aller dans cette voie prend beaucoup de temps, mais si c’est vraiment ce que vous voulez, vous devrez accepter cela.

  1. Est-ce que je sais quelles sont mes priorités ?

Pour chaque emploi, vous aurez probablement à faire quelques compromis – donc connaître ce qui est négociable et non négociable est très important. Par exemple, vous pouvez travailler pour un emploi qui a des heures flexibles, vous ne pouvez pas travailler à plus de 3km de chez vous car vous n’avez pas de voiture, vous devez partir à 18heures pour aller chercher votre fille à l’école, vous aimez les voyages à l’étranger, etc.

Pour tous vos besoins, demandez-vous : «Est-ce nécessaire ou est-ce juste idéal? » Vous écrivez ainsi une liste de choses que le poste doit avoir, et une liste de choses que vous aimeriez avoir mais qui ne sont pas obligatoires. Cela ne sert à rien de postuler à un poste qui a des contraintes que vous ne pouvez pas accepter !

  1. Suis-je à la recherche des bons emplois ?

Une fois que vous avez affiné ce que vous voulez vraiment, ne considérez que les emplois qui correspondent à tous les points que nous avons vue précédemment. Il peut être facile de tomber dans le piège de «je vais prendre tout ce que je peux obtenir » à un certain moment de la recherche, mais en vérité, vous n’êtes pas bon pour tout et tout n’est pas bon pour vous- Alors donnez-vous une plus grande chance d’être appelé pour un entretien d’embauche en ne postulant qu’aux offres qui vous correspondent vraiment.

Demandez-vous: «Suis-je suffisamment qualifié pour postuler à ce poste? Ou, suis-je trop optimiste? « 

  1. Est-ce que je prends la bonne direction ?

À ce stade, vous savez ce que vous voulez et vous avez fait beaucoup de travail pour y arriver, alors ne faites pas l’erreur maintenant de ne pas bien préparer vos candidatures.

Pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, demandez-vous si vous adaptez bien votre demande aux besoins de chaque entreprise. Si vous ne faites pas cela avec votre CV et lettre de motivation (au-delà de remplacer le nom de l’entreprise), vous ne prenez pas la bonne direction.

Vous devez faire une recherche sur la culture de l’entreprise et utiliser cette information dans votre candidature pour la rendre apparente. Décrivez bien pourquoi vous voulez travailler pour cette entreprise ou dans ce poste spécifiquement, et pourquoi votre expérience précédente vous rend qualifié pour le faire. Faites clairement comprendre qu’ils devraient non seulement vous vouloir, mais ont besoin de vous car en vous donnant le poste vous allez devenir important pour l’entreprise et son développement.

Rappelez-vous : Les choses que vous voulez le plus dans la vie sont les choses pour lesquelles vous devez travailler le plus dur. Su vous avez aimer cet article et que vous souhaitez trouver un emploi rapidement, téléchargez gratuitement le guide Qapa 21 jours pour trouver un emploi dans lequel vous avez toutes vos actions a faire chaque jours, des conseils de DRH et patrons et des exemples de Cv et de lettres de motivation.

Previous post

5 bonnes raisons de continuer à postuler pendant les fêtes de Noël

Next post

Discrimination : l'interview de Stéphanie Delestre, PDG de Qapa.fr dans le Figaro