Enfin, votre CV a été repéré par un recruteur et vous avez un rendez-vous prévu avec lui. Cette étape cruciale doit être préparée avec minutie et tout doit être parfaitement organisé.
Répétition générale
Maintenant que vous avez une date déterminée, vous allez pouvoir passer à l’action. Premier impératif : connaitre votre parcours et vos compétences sur le bout des doigts.
Mettez-vous en situation, habillez-vous et demandez l’aide de quelqu’un pour simuler l’entretien d’embauche et vous entraîner : votre ami ou collègue jouera le rôle du recruteur.
Ne laissez rien au hasard et prévoyez les réponses à toutes les questions pièges que le recruteur peut trouver dans votre parcours.
Vous pouvez donner cette liste de questions à votre ami pour votre entraînement
Comment travaillez-vous lorsque vous êtes sous pression ?
Expliquez que le stress n’est pas un problème pour vous et que vous essayez au mieux de le gérer. Il fait partie du job et servez vous de vos expériences pour montrer que vous avez déjà réussi à venir à bout d’une situation stressante. Racontez comment vous vous y prenez pour décompresser, vous détendre et vous ressourcer. Montrez que la pression est aussi un puissant moyen pour agir plus efficacement et relever des challenges.
Comment vous voyez-vous dans quelques années ?
Montrez que vous avez un vrai projet professionnel, réfléchi et fondé, que vous souhaitez progresser et que vous pouvez vous projeter dans un avenir à moyen terme. L’ambition est toujours appréciée dans la mesure du raisonnable. Montrez aussi que vous êtes conscient des réalités de la vie professionnelle et que vous avez la capacité de vous adapter à tous les environnements.
Privilégiez-vous le travail seul ou en équipe ?
La réponse varie en fonction du poste proposé mais de manière générale, le travail en solitaire est moins apprécié : le travail en équipe est aujourd’hui la norme. Le recruteur veut connaître vos capacités d’adaptation dans une équipe. Donnez des exemples vos expériences réussies en équipe, même en dehors de la vie professionnelle comme la pratique d’un sport collectif ou d’une vie associative.
Comment organisez-vous votre temps ?
Donnez des exemples concrets, montrez que vous êtes organisé, que vous ne vous laissez pas déborder et comment vous vous donnez les moyens pour terminer dans les temps toutes les tâches que l’on vous donne. Vous pouvez aussi donner l’exemple d’une journée type.
Qu’avez-vous pensé de votre entretien ?
Restez modéré dans le vocabulaire utilisé, ne soyez pas trop élogieux. Répondez en toute simplicité, dîtes qu’il était intéressant en citant quelques points abordés lors de l’échange. Mettez l’accent sur le professionnalisme et la qualité de la discussion, qu’elle était constructive, et concluez en affirmant que cet entretien d’embauche vous motive encore plus dans votre volonté de rejoindre l’équipe et que cette offre d’emploi est faite pour vous !