Chaque année, le taux d’admission à l’Université d’Harvard avoisine les 5%. Pour aider à réduire ces chiffres, le collège de la Ivy League emploie l’aide déplus de 15 000 anciens volontaires pour aider à mener les entretiens d’admission. Voici 5 des questions qui sont posées lors de l’entretien.

#1 Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement dans vos futures études à Harvard ?

Avant de rencontrer ses étudiants, Bayor, l’une des anciennes qui fait passer les entretiens, avoue qu’elle aime bien poser des questions assez générales. Même si elle connaît déjà les dossiers des potentiels futurs élèves, il est toujours intéressant de les voir s’expliquer et s’exprimer sur ce qu’ils ont envie de faire, sur leurs passions.

D’autre part, lorsque les étudiants arrivent à l’entretien, ils sont bien souvent très très stressés. Leur poser des questions générales leur permet de se détendre un peu.

#2 Quelle est l’expérience la plus négative que vous ayez jamais eue à l’école ?

Bien souvent les étudiants ne sont pas préparés à cette question, personne n’aime penser aux mauvaises choses et aux mauvaises expériences. Cela me permet de les pousser dans leurs retranchements. En leur demandant de me raconter une expérience négative, les élèves donnent souvent une réponse authentique et honnête.

Bien évidemment, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, chacun a son expérience. Il est intéressant de voir comment l’étudiant gère la situation et comment il rebondit.

#3 Que faites-vous quand vous n’êtes pas à l’école ?

Cette question permet de révéler beaucoup de choses au sujet d’un étudiant et de ce qu’il aime faire. Bayor ne cherche pas forcément des étudiants qui ne font que travailler en dehors des cours, il faut aussi qu’ils soient capables d’avoir l’esprit ouvert, d’aimer voyager…

#4 Qu’avez-vous lu récemment ?

Poser cette question permet de déterminer si l’étudiant est intellectuellement curieux et s’il est engagé dans le monde dans lequel nous vivons. Les grandes Universités cherchent des étudiants qui sont capables de parler de tout et d’avoir un avis sur pas mal de choses, ce qui implique donc de s’intéresser beaucoup au monde qui les entoure.

#5 Quel est le dernier événement culturel auquel vous êtes allé ? ou Qu’avez-vous fait ou vu dernièrement ?

Il y a tellement de choses à faire et à voir qu’il est toujours intéressant de savoir si les étudiants sortent et se cultivent autrement que dans les livres par exemple.

Previous post

Les jeunes ne pensent qu'au fric ! L'étude Qapa dans VICE

Next post

Ne manquez pas le plus grand rassemblement d’entrepreneurs du Grand-Ouest les 23 et 24/11