Il n’y a rien de pire pour un recruteur que d’être persuadé d’avoir trouvé le CV parfait mais, une fois en entretien, vous ne savez pas quelles questions poser au candidat que vous avez en face de vous. Voici 5 exemples de questions pour tester votre candidat.

#1 Pourquoi voulez-vous partir de votre entreprise ?

Il est important qu’à ce stade, vous assuriez au candidat qu’il s’agit d’une conversation totalement confidentielle. Vous devez vous assurez que vous n’allez pas proposer au candidat un poste qui pourrait entraîner le candidat à rencontrer les mêmes frustrations et abandonner prématurément le poste que vous lui proposez. En leur posant cette question tout de suite, cela  vous donnera également un bon point de discussion, vous permettant de définir plus précisément ce qu’est pour eux le poste idéal. Cela représente également une grande opportunité pour vous de leur vendre votre poste !

#2 A quoi ressemblerait votre emploi parfait ?

La meilleure façon de demander cela est d’expliquer que vous avez un certain nombre de postes à pourvoir constamment. Vous pourrez alors établir leur niveau de motivation pour ce poste.

Le meilleur conseil ? Soyez honnête. Demandez, « pourquoi ce poste » ? Les candidats pourraient vous surprendre en décrivant un aspect qui les intéresse vraiment ou au contraire ne pas trouver quoi répondre ce qui mettra en avant le fait qu’ils n’ont pas d’attirance particulière pour cet emploi ou tout simplement qu’ils ne se sont pas renseignés sur le job proposé.

#3 Avez-vous parlé à votre patron du fait que vous êtes malheureux ?

Vous trouvez cette question difficile à poser? Il ne faut pas !  Bien sûr, certains candidats sont nerveux à l’idée d’exposer à leur patron leurs préoccupations personnelles mais il est toujours bon d’avoir des conversations honnêtes pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’ondes. Si le problème de votre candidat avec son poste actuel est quelque chose qui est lié à des problèmes qui viennent de lui (manque de motivation ; pas les compétences adaptées),  vous pourriez vous retrouver dans la même situation ! Il est préférable pour tout le monde d’identifier ce type de problème tôt dans le processus!

#4 Avez-vous cherché d’autres opportunités à l’interne ?

Peut-être le candidat est-il frustré par le manque de responsabilités qu’offre son poste actuel, mais il est pleinement immergé dans l’entreprise, les valeurs et la culture. S’il pose sa candidature en interne, découvrez à quel stade il se trouve dans ses recherches (de nombreuses entreprises accorderont la priorité aux candidatures internes par rapport aux candidatures externes) et parlez lui des avantages et des inconvénients de rester dans la même boite. Assurez-vous que l’offre que vous proposez ne va pas simplement être une monnaie d’échange pour obtenir une augmentation de salaire en interne !

#5 Êtes-vous en train de faire une demande ailleurs ?

Mis à part la candidature du / des candidat(e)s pour votre poste, que font-ils d’autre ? La plupart des candidats cherchant un emploi auront plus d’une corde à leur arc. Cependant, il y a quelques questions supplémentaires que vous devrez poser pour déterminer si le poste les intéresse vraiment ou si c’est une candidature parmi tant d’autres.

Vous cherchez à recruter rapidement ? Rendez-vous dès maintenant sur www.qapa.fr/recruteurs ou appelez-nous au 01 76 21 78 64.

Previous post

Les compétences nécessaires pour travailler à distance

Next post

La prime de Noël sera versée cette semaine